dimanche 31 janvier 2010

Edito du 31 Javian 640

Bonsoir à tous, cette semaine encore, le Mai'Mag vous as concocté une série d'articles et de vidéos.
Sachez qu'aujourd'hui est le dernier jour de Javian et que dès demain, Flovor commencera. Alors Jiva laissera sa place à Silvosse.

Cette semaine, nous reprenons la diffusion des épisodes de la série de Gato: "Être bien avec un vampyre"
C'est aussi l'occasion de voir que Jiva avait béni les actions de ses dévôts et que la dernière Cantoche était sous le signe de la Brigade de Danathor.

Nous passons d'ailleurs quelques messages pour certaines organisations...

Bontarien, ami de l'ordre, rejoins-nous !
Danathor paie rubis sur l'ongle et notre organisation
est le meilleur lieu si vous souhaitez voir la fin de Brakmar !
Ensemble, la cité Pourpre tombera !

C'était un communiqué de Rimorob, le gérant de la Brigade de Danathor...
Le suivant:

Vous cherchez un protecteur vraiment puissant ?
Amakna, Bonta, Allister... Tout ça vous répugne ?
Rejoignez Brakmar et la Ruche !
Rushu saura vous fournir le pouvoir nécessaire !
Ensemble, la Cité Blanche tombera !

Ceci nous provenait de Lugzan, l'actuel leader de la Ruche....
Enfin:

Vous aimez les richesses ?
Vous aimez l'or, les rubis ?
Vous aimez l'opulence ?
Vous voulez agir sans que personne ne sache qu'il s'agit de vous ?
La Confrérie des Krimms s'ouvre à vous...

Many-Ganz nous as fournit le dernier message.

Pour répondre à l'un de ces messages, il vous suffit d'adresser un MP à Pautish sur le forum du Maimag et de donner votre présentation, même succincte pour rejoindre l'aventure.

Tout de suite, la suite:
- Être bien avec un vampyre, épisode 3
- La Cantoche du 26
- Votre banque est-elle sûre ?
- Le Noob de la bande...

Bonne lecture !
Scott, Comte d'Ottière

Etre bien avec un Vampyre, partie 3

La suite des aventures d'Elsiat...

Episodes précédents:
Episode 1
Episode 2

Compte-rendu de la Cantoche du 26 Javian

Le Maimag, toujours à la pointe en ce qui concerne les potins et autres rumeurs, a eu l'occasion de dénicher un rapport danathorien concernant la dernière soirée Cantoche! Nul doute que nous étions très surpris mais ils nous a toutefois paru opportun de vous faire part de cette fameuse missive!


Journal de bord du commandant Qodarius à l'intention de Rimorob, délégué aux affaires de la Brigade.

26 Javian 640
Monsieur, l’étendard de la brigade de Danathor flotte sur la Cantoche ; ce rassemblement était sous le signe de l’ordre et de Bonta.
Sous mon œil impérieux s’est déroulé une partie mémorable de mulou-garoux. En effet, une bande de 3 sacs à puce s'était infiltrée dans un petit village de l'île d'Otomai! (note : cela n'arriverait jamais à Bonta, ne pas oubliez de le signaler au prochain rassemblement!) En bon Brigadier, je me suis fait un devoir d'aller avertir les villageois du risque qu'ils courraient!


Quoi qu’il en soit de courageux villageois ont tenté de les démasquer.
Bien mal leur en a prit, la victoire finale revint aux mulous, sous la conduite de mamysophie dont la félonnie n'est plus à démontrer! (note : peut-être pourrait-elle un jour servir notre cause?) En tout cas, je ne peux m'empêcher de les féliciter!


Ces villageois ont été brave, même dans la mort.


Peut-être qu'un jour, nous leur offrirons une place dans la Brigade?

Votre dévoué,
Qodarius


Lecteur! Si tu as d'autres informations sur la Brigade de Danathor et que tu souhaites communiquer, n'hésite pas à le faire!

Lyxel

Votre banque est-elle en sécurité ?

Votre compte en banque est-il en sécurité ?





C'est l'angoisse de tous, la question que tout les habitants d'Amakna se posent, votre compte en banque est-il vraiment en sécurité chez votre banquier ? Le Maimag à décidé, pour vous, de se pencher sur la question. Nous sommes donc allés rendre visite à un banquier pour en savoir plus.





Bonjour , j'aurai besoin de vous poser quelques questions!
- Bonjour , je suis tout ouïe.

Beaucoup de gens s'inquiète un peu sur la sécurité de leur compte au sein des banques du monde des douze, ont-ils raison de se faire du soucis?
- (rire) Bien sûr que non! Les banques sont les lieux les mieux protégés du monde des douze ! Se faire du soucis pour ça est complètement grotesque !

Les mieux protégées du monde avez-vous dit? Comment garantissez-vous la sûreté des coffres de vos clients?
-Oui bien sur : chaque client dispose d'un coffre personnel, pour cela, à la création de son compte bancaire, nous lui remettons la clef du coffre dont il dispose.
A chaque ouverture du coffre, il doit nous remettre la clef ainsi que la somme de kamas et les objets qu'il veut entreposer dans son coffre, de plus, chaque ouverture du coffre est payante.

A quoi sert l'argent prélevé à chaque ouverture?
- Il sert à entretenir la banque, à payer nos employés et renforcer notre système de sécurité si cela s'avère nécessaire.

Si jamais un voleur lui dérobe sa clef, peut-il s'en servir ?
-Non, nous disposons également d'une gravure du visage de chacun de nos clients, si quelqu'un veut utiliser une clef pour accéder à un coffre alors que la gravure ne le représente pas, nous contactons directement le service de sécurité.

Si un groupe de brigands vient attaquer la banque, ont-ils une chance de repartir avec le contenu des coffres?
- Bien heureusement, non! Les coffres sont enfermés dans une salle protégée par une porte en acier d'une épaisseur de 40 cm, même la plus puissante des colères de iop ne pourrait en venir à bout !






Le Maimag vous remercie d'avoir répondu à l'interview et vous souhaite une bonne continuation !

Maintenant faites une croix sur vos doutes, et confiez vos économies à une banque !

Le noob de la bande

Ah quel noob, ce noob !
Allez, en vidéo par Gato, sur des paroles de par lui-même et une musique de Renan Luce (et un micro pourri).


dimanche 24 janvier 2010

Edition du 24 Javian

Ah quelles feignasses, ceux-là !

Ouais, en bref, c'est encore moi qui m'y colle !
Une ovation pour votre hôte, le Comtte d'Ottière !

...

Merci les trois du fond.

Bref, je viens vous annoncer le début des énigmes du Mai'Mag. Retrouvez, chaque semaine, aux alentours du vendredi-samedi, une nouvelle énigme, où chacun peut répondre.
Elle se trouve sur le forum du Mai'Mag, mais aussi sur Twitter.

Pour y répondre, c'est à Pautish qu'il faut s'adresser.

Chaque gagnant remporte une panoplie de déguisement, souvent issu des cadeaux de Dofus Mag ou bien une composition choisie par nos stylistes.
Pour les énigmes les plus dures, des lots plus gros seront prévus.

Cette semaine, c'est Mavia qui gagne une panoplie Gateau pour avoir bien répondu à l'énigme: "Combien de Banquiers existent-ils dans le monde ?"

Mais sinon, que lit-on, cette semaine ?

On commencera avec la suite des investigations que je mène sur la faune intelligente, avec la peuplade Kanniboule.
Puis viendra une interview de Pautish, par elle-même.
Ensuite, CopainGato nous montrera ses démonstrations de Pandawushu.
Enfin, pour conclure, notre poète Jean-Reveu nous a fait part de sa dernière création.

Bonne lecture à tous !

Faune exotique: Kanniboules

Pour commencer cette édition, la troisième partie des peuples intelligents: Les Kanniboules.


Ancestral peuple aborigène de l'île du Croissant de Lune sur la mer d'Asse, les Kanniboules sont un peuple humanoïde constitué en une société divisée en clans.
La société Kanniboule vénère le maitre des lieux, un singe puissant nommé Moon. Nous reviendrons plus tard sur cet animal. Ils vivent dans une jungle luxuriante et constituent leurs journées sur un rythme de chasse, de pêche et de travail du bois.
Les ethnologues distinguent quatre clans de Kanniboules, différenciés à l'aide de leurs masques rituels.

Les kanniboules "Jav" ou "Javelot" sont les guerriers du lot. Ils sont la ligne de front de l'armée et défendent le territoire. Ils portent un masque rond et bleu et se battent à l'aide de lances rudimentaires.

Les kanniboules "Archer" constituent l'aristocratie kannibouliennes. Ils portent un masque rectangulaire orangé et sont les seuls à porter l'arc. Ils utilisent parfois les poisons naturels pour en imbiber leurs traits.

Les kanniboules "Sarbak" ou "Sarbacane" sont les prêtres de cette société. Ils s'occupent des offrandes à Moon et sont gardiens des secrets (comme les poisons ou les peintures). Ils se défendent à l'aide de sarbacanes qui projettent des fléchettes pleines de poisons divers. Ils portent un masque en forme de losange jaune.

Enfin, les kanniboules "Fronde" ou "Thierry", dû à Thierry Rivier, l'explorateur de la zone. Ils sont les chasseurs du lot et se battent à la fronde. Pour se reconnaitre, ils portent un masque ovale vert clair.



Ils font partie intégrante de la jungle, et dressent parfois les Gloutovores pour les aider à la chasse.
Mais surtout, ils vénèrent Moon.

Ce singe est le dernier descendant d'une lignée de singes qui maitrisent une magie ancestrale. Capable de manier le marteau comme personne, au point de tuer en un coup un adversaire, ils peuvent aussi donner consistance à leur ombre et la faire devenir alliée pour combattre.
Moon offre parfois aux braves le secret de sa magie du marteau, mais personne ne l'égale sur son utilisation.

Méfiants des pirates de l'île, les Kanniboules sont une société autarcique, qu'il faut respecter. Restez loin d'eux afin d'éviter qu'un combat ne se déclenche et tout se passera bien.

Pautish, mais qui est-elle ?

Aujourd'hui, Pautish nous parle d'elle.
Devant un miroir, elle s'est interviewé toute seule.

- Bonjour Pautish !
- Ah bonjour Pautish, je vous attendais !

- Merci d'avoir répondu à cette interview pour le Mai'Mag
- De rien, c'est avec joie !

- Alors, première question.
- Oui ?

- Quel est votre rôle au Mai'Mag ?
- Ah et bien vous savez, je n'ai pas de rôle précis. Je sers surtout d'image extérieure et de contact avec le public. Je ne suis pas une journaliste !

- Et vous avez quel âge ?
- Oh, Pautish, ce n'est pas une question à poser, cela. Je suis encore bien assez jeune pour le montrer, c'est l'important.

- Quels sont vos principaux centres d'intérêts ?
- J'aime beaucoup la mode, l'esthétisme et tout ces défilés de mannequins. J'aime aussi parler de moi et de ma vie. Par exemple, hier, j'ai rencontré un jeune homme tout à fait charmant !

- Oh ? Vous plaisez aux hommes ?
- Énormément ! Mais la plupart ne me plaisent pas.

- Vous êtes donc un Coeur à Prendre ?
- Bien sûr !

- Vous avez autre chose à dire ?
- Oh oui ! Il faut sauvez les bébés bouftous ! Les aventuriers sont vraiment méchants avec eux !

- Vous êtes une femme engagée, Pautish ?
- Mais oui Pautish. Il faut que chaque être s'engage dans la voie qui lui plait. Moi, je sauverais ces petites trognes pleines de laine des épées de ces meutriers en armure !

- Ah bravo ! Pourvu qu'on vous écoute.
- N'est ce pas ?

- C'est donc la fin de cette interview, merci encore !
- Mais de rien !

Kung-fu Fighting !

Le Pandawushu est un art.
Démonstration en images et en musique, par Gato.

Le mot d'amour

Pour finir cette édition, une jolie pensée de Jean Reveu

Brassage chimique de quelques particules

Les mots forment la vie, pour peu qu’on les articule
C’est cet éternel mélange
Que par nos paroles nous faisons
Ou qui à la longueur de nos écrits change
Le sens de notre vie et de nos actions

Ainsi, moi, née Eni, petite fée pleine de vie,
Au fil des temps ai-je compris
Que les mots parfois si machinalement formulés
Sont en réalité lourds de secret

Un petit mot soignant pour guérir les maux de l’âme et du cœur
Un petit mot d’envol, une faribole, et je décolle
Un mot de reconstitution, hélas épuisant labeur
Un mot stimulant, vivifiant, en échange d’une simple parole

Magiciennes voyelles,
Aucune de vous n’est pareille
Et vous les consonnes,
Formez les sons qui raisonnent

Mot blessant, mot drainant,
De vous nous attendons tant
Mot interdit, par notre Déesse proscrit
Tous trois dansent comme un tourbillon infini

Hélas, délicieuse harmonie parfois menacée
Par des mots douloureux si mal prononcés
Un mot de frayeur pour repousser le malheur
Un mot d’altruisme certes, mais souvent j’en meurs

Une parole, un lapino incanté par habitude
Dommage que ce mot aux Eniripsas soit réservé
Venez tous invoquer notre mot d'amitié
Rassemblons nos cœurs, comblons la solitude

Mais… ? Les Dieux se seraient –ils fourvoyés ?
Ne manque-t-il pas le mot le plus doux ?
Le mot d’Amour je cherche en vain, je vous l’avoue
Pour envelopper d’un murmure mon prince tant aimé



Ludmilia - (Jean-Reveu)

dimanche 17 janvier 2010

Edito du 17 Javian 640

Cette semaine encore, c'est moi, le Comte, qui serait votre hôte.
Pas grand chose à dire cette semaine, mais le MaiMag tenait à partager avec vous la superbe galette des rois de Bonta !
Comme le veut la tradition, chacun chez lui en mange un morceau et celui qui tombe sur la fève (un petit morceau de porcelaine) devient roi de la maisonnée pour la journée.

On commémore ainsi la disparition tragique des rois de Bonta.

Bref, qu'allez-vous lire cette semaine ?

¤ Interview, spéciale PVP: Zanl
¤ La Cantoche du 12 Javian
¤ Le nouveau single de CopainGato
¤ Peuples exotiques: Lenalds

Que rajouter ?
Le Mai'Mag a décidé de relancer un système de clans, à mi-chemin entre le RolePlay (tout niveaux) et l'affrontement organisé.
La phase est encore en essai, mais au delà des instances qui existent déjà au travers des events que nous avons fait (La Brigade de Danathor, La Ruche, Les Frères Krimms), des organisations de joueurs (La Main) ou même des personnages existants en jeu (Amayiro, Djaul, Raval...), nous cherchons à créer des groupes qui permettraient à un grand nombre de motivés de jouer.

Venez présenter votre projet de clan et, si du monde est prêt à vous suivre, nous l'intégrerons.
Seule exigence: parler en un français compréhensible.... (Topic ici)

Bonne lecture, et bonne semaine !

Le Comte d'Ottière.

Interview: Zanl

Iknev est allé nous dégotter un pro du PvP à interviewer... Ami, n'hésite pas à lire.

Bonjour Zanl, merci d'avoir accepté de participer à notre interview.
Peux-tu donc commencer par faire une rapide présentation de toi ?

Bien.
Mon nom est Zanl. Je joue mon Sram grosso modo depuis l'ouverture du serveur et suis aujourd'hui de niveau 200.
Je suis orienté Terre-Air depuis maintenant pas mal de temps, voire depuis toujours suivant comment on définit cette voie =P.

Bien, et tu pratiques le pvp. Peux-tu rappeler à nos jeunes lecteurs son évolution.

Je pratique le pvp depuis un certain temps maintenant, oui, surtout
depuis quelques semaines, voire quelques mois. Avec plus ou moins
d'intensité selon les moments, mais j'ai toujours un minimum pratiqué.

Sa pratique a d'ailleurs en effet beaucoup évolué depuis nos débuts.
Le pvp était avant beaucoup plus anarchique puisqu'on n'avait aucune
limite de niveau limitant le gain de ph, mais seulement une limite dans
la différence des grades. Il me semble que c'était au-delà de trois ou
quatre grades qu'on ne gagnait plus rien.
Dès lors, on avait une répartition des grades en fonction du lvl.
De ce que je me souviens, l'essentiel du pvp se faisait au-dessus du zaap
d'Astrub où s'y côtoyaient toutes les tranches de niveau.

Le premier gros changement s'est fait avec l'apparition des prismes.
Le système du début permettait toutefois un "mulage" très facile des ailes
puisque chaque victoire ou défense réussie entrainait un gain fixe de
150 ou 250 points d'honneur.
Le système s'est cherché pas mal de temps avec quelques "erreurs" assez lourdes au début telles que, par exemple, la perte automatique de ph si on se trouvait dans une zone passant à l'ennemi.
Il me semble, mais sans en être vraiment sûr, que c'est aussi là qu'on a eu la première limitation des gains en fonction des différences de niveau.
Limitation qui a, par la suite, été étendue aux prismes comme on l'a aujourd'hui.

Parla suite, on a eu cette assez longue période de stabilité. Par
contre, je peux pas vraiment faire état de la pratique qui pouvait se
faire puisque ça correspond d'abord au moment où j'ai moins pratiqué le
pvp, puis quand je me suis éloigné du jeu.

Enfin, dernière grande étape, c'est l'arrivée des traques.
De ce que j'ai pu constater, ça a quand même énormément redynamisé la
pratique et les gains assez énormes en terme d'xp et récompenses a
encouragé, je pense, pas mal de monde à sortir ses ailes.
Mais parallèlement s'est aussi développé le phénomène des "twinks" et autres "mules à pévétons" ou encore des archarnés du clic sur les potions de rappel en fin de combat.
Après, un bien ou un mal, à chacun de juger =P

Ça correspond grosso modo aux différentes phases telles que je me souviens. Mais je peux évidemment faire quelques erreurs.

On parle souvent d'équilibrage, de classe abusée, le confirmes-tu ? Le pvp est-il accessible à tout le monde ?

Concernant l'équilibre des classes, il est évident que certaines ont plus d'atouts que d'autres en pvp.
Par contre, ces classes "dominantes" sont pas forcément les mêmes à tous
les niveaux. On parle, par exemple, souvent de Iop feu surpuissant à un
certain moment, mais à haut niveau, il est plus facile de le contrer.
Mais ce sont en général des modes de jeu demandant un investissement minimal en terme de stuff ou de réflexion (classiquement, un jeu uniquement
basé sur un ou deux sorts: le "spam") pour une efficacité importante.
Après, toutes ces classes sont, je pense, "contrables" avec un perso et un jeu optimisé. Mais ça demande en général beaucoup de moyens et une grande expérience du jeu et donc souvent malheureusement possible que pour des personnages secondaires ou autres mules/twinks.

A partir de là, je pense que le pvp est bel et bien accessible à tous.
Après, ma vision est surement influencée par le jeu "THL" qui permet l'accès à de nombreux sorts (puisque tous les niveaux six sont accessibles en
plus d'un plus grand nombre de points de sorts pour les booster) mais
aussi à des items très puissants et favorisant les voies dites alternatives ou la polyvalence sans trop de sacrifices.
Du coup, avec un peu d'expérience de jeu et l'optimisation du personnage qui suit, il est toujours possible de se débrouiller en pvp et ce avec n'importe quelle classe.
Par contre, à niveau de stuff/optimisation/matière de jouer égal, certaines classes seront malheureusement souvent en difficulté contre d'autres.

A propos de l'optimisation, existe-t-il certaines caractéristique plus
importantes que d'autres ? Par exemple, on dit souvent que les pv ont une importance beaucoup plus grande en pvp qu'en pvm, est-ce exact ? Et que pourrais-tu conseiller pour ceux qui souhaiteraient se mettre au pvp ?

Une caractéristique plus importante ?
Hum ...
Disons que l'agilité n'est jamais de trop (quoi que moins depuis la dernière
révision de la formule de tacle) ou encore une sagesse moyenne histoire
de limiter les pertes en PA/PM.
Après, je pense pas qu'on ait vraiment de domination de l'une ou l'autre des caractéristiques.

Par contre, la vitalité est effectivement importante puisqu'on ne dispose
pas forcément de sorts de soin ou d'alliés pour nous régénérer. Du
coup, un bon stock de points de vie permet de tenir sur la durée.
C'est surtout vrai avec une bonne dose de résistances qui permettent de
diminuer considérablement les dommages reçus et donc de gagner du temps.
Après, ça peut dépendre des classes.
Quelqu'un qui peut efficacement tenir sa cible à distance ou limiter les dégâts qu'elle reçoit aura forcément moins besoin de vie.
Du coup, j'aurais tendance à dire que ça dépend vraiment des modes de jeu.

Quant à donner des conseils, je pense que c'est très variable selon les
classes et niveaux. Mais tout d'abord, privilégier la polyvalence
histoire de ne pas se trouver sans pouvoir rien faire devant de fortes
résistances dans son élément principal et mettre l'accent sur la
résistance comme je disais plus haut.
Après, ça reste une histoire de connaître d'abord ses propres sorts histoire de sortir les meilleurs "combos" possibles, mais aussi ceux des adversaires pour empêcher les leurs. En général, ça vient avec la pratique.
Enfin, logiquement, adapter son équipement à son mode de jeu. Si on veut jouer bourrin garantir sa résistance, si on préfère rester le plus loin possible, avoir pas mal de bonus de portée, etc.

Bien. Pour en revenir à l'histoire du pvp, on a eu l'arrivée des
traques puis ensuite une rehausse de l'expérience (+50%) et
l'apparition de pévétons. Penses-tu que ces récompenses sont méritées ?


Les traques, question sensible =P
Mon avis balance assez entre leur apport plutôt négatif et, au contraire, leurs bénéfices.
Mais disons que les fortes récompenses ont au moins eu le mérite d'augmenter le nombre de joueurs pvp de manière assez importante.
Par contre, la forme que ça prend est assez regrettable à mon avis puisque c'est vraiment du pvp éphémère, avec seulement l'attente de la fin du combat précédent de la cible, le combat proprement dit et trop souvent, la prise de potion rappel/cité instantanée. C'est assez dommage. D'ailleurs, ils avaient parlé sur le devblog ou le forum officiel d'instaurer un temps après chaque combat pendant lequel la prise de potion serait impossible, mais on attend toujours et ça remonte à pas mal de temps maintenant. Mais je désespère pas ^^

Après, les récompenses en elles-mêmes permettent une alternative au farm de certaines zones pour l'xp, ou encore épargner certains donjons pas franchement intéressants.
Mais quand on voit que s'arranger avec ses cibles ou encore les payer pour qu'ils abandonnent devient pour certains plus rentable que le pvm, c'est assez dommage.
Mais je suppose que c'est le coût à payer pour découvrir de nouvelles vocations au pvp ^^'

A ce propos, as-tu des idées qui pourraient améliorer, faire évoluer le pvp ? Certaines choses qui te tiennent à cœur ?

Disons qu'actuellement, le pvp est assez répétitif, mais surtout du
fait qu'assez peu de personnes le pratiquent (surtout dans ma tranche
de niveau) et on finit par se retrouver toujours face aux mêmes
personnes. Mais ça, ça reste quelque chose qu'aucune amélioration ne
pourra réellement changer.

Après, je vois pas trop ce qu'on pourrait faire pour améliorer le pvp dans sa forme actuelle, mis à part bien évidemment le fameux équilibrage et la diversification des équipements disponibles.
L'équilibrage a bien commencé avec les Cras, mais vu le temps que ça a pris, le reste tardera probablement, et c'est dommage.

As-tu un dernier message à faire passer ?

Rien de spécial, mis à part un grand bonjour à tous nos amis - ou non - maimaniens.
Et puis surtout, j'encourage tout le monde à se lancer dans la grande
aventure du pvp, sans buter sur les premières défaites qui sont tout à
fait normales, le temps de prendre la main face aux différentes
stratégies - et mettre en place les siennes propres.

Iknev

Compte-rendu de la Cantoche du 12 Javian

Qui dit cantoche dit aventures et divertissements, non? La soirée du 12 Javian se situait pourtant à des lieues de ce que l'on pourrait qualifier de "divertissement".

Mais, repartons d'abord en arrière! Souvenez-vous : lors de la dernière soirée cantoche de l'an 639, Many-Vaile (un ou une?) frère Krimm avait fait irruption et avait annoncé que son organisation avait volés le crâne de Menalt!

Mais...Qu'est-ce que le crâne de Menalt? Une recette pour cuire les cuisses de Tofu? La nouvelle attaque subtile enseignée au temple iop?

Rien de tout cela...Voici une petite biographie de l'intéressé et ce qu'il en est de son crâne:

Menalt était un guerrier centaure puissant et le commandeur de l'Ordre du Coeur Vaillant, créé par Xélor pour intensifier la puissance des temples. C'était également le protecteur du mois de Martalo. Malgré son héroisme, il tomba sous les coups des Brâkmariens lors de la bataille de l'Aurore Pourpre durant laquelle il combattit pour défendre la cité de Bonta aux côtés notamment d'Ulgrude (son successeur), Jiva et Pouchecot.
Son crâne est depuis enchâssé sur le sceptre de Raval, grâce à lui, Raval a le pouvoir de commander aux spectres.


La Brigade de Danathor, qui était à la taverne lors de l'annonce des Krimm, avait de manière totalement désintéressée fait appel à Mérimée, un savant qu'ils avaient sauvés d'un enlèvement commis par cette même organisation. (plus d'informations ici) Mérimée, en bon scientifique, avait immédiatement lancé les recherches pour retrouver les Krimm et leur repaire, et le crâne avec! Ses investigations l'avait amené à rencontrer un pauvre hère dans une taverne prétendant avoir traité avec le clan des Krimm par le passé. S'étant endormit à cause de la trop grande quantité d'alcool ingérée, Mérimée raconta qu'il avait pu fouiller l'informateur et avait déniché sur lui une quantité anormale de roches. Après maintes observations, il s'est avéré que c'était des roches provenant probablement...de craqueleurs!

L'indice seul n'était pourtant pas d'une grande aide puisque des craqueleurs, il y en a un peu partout dans le Monde des Douzes. C'était sans compter le rattissage dans les règles ordonné par le Comte d'Ottiere à ses Brigadiers. En effet, peut-être qu'à l'endroit où s'était tenu Many-Vaile, il y aurait des renseignements utiles? Ce rattissage a porté ses fruits puisqu'un des Brigadiers avait trouvé...Une plume rouge carbonisée!

Des hypothèses quant à l'endroit où pourraient se trouver les Krimm furent formulées, avec l'aide de Mérimée bien sûr!


Finalement, tous tombèrent d'accord sur le fait d'aller jeter un petit coup d'oeil dans les montagnes des Craqueleurs et plus précisément, dans l'ancienne maison de Dragon Cochon! Malheureusement, les Krimm ne s'y trouvaient pas...

Mais...Que faire alors?

C'était sans compter sur la perspicacité de Tibérion, Phlaich et Copaingato qui virent tout de suite qu'ils pourraient tirer partie de ce contretemps puisque, devant l'entrée de l'ancienne antre du Dragon Cochon, il y avait un individu nommé Cierge. Assez simplet de prime abord, il eut tôt fait d'exciter la curiosité des enquêteurs en laissant échapper des termes évoquant les frères Krimm.


Cierge, tout heureux de trouver des compagnons avec qui s'amuser à contempler les arbres, accompagna ses nouveaux amis jusquà la maison où se trouvait "la madame avec la grosse épée". Bien que le trajet jusqu'au repaire fut assez périlleux, les aventuriers aidés de Cierge, y parvinrent néanmoins.

Une fois tout le monde arrivé devant une maison, les aventuriers furent contraint de subir la mémoire défaillante de Cierge : il ne se rappelait plus comment entrer dans la maison! Plusieurs personnes essayèrent divers mots de passe...En vain. Finalement, Cierge eut tout simplement l'idée de hurler devant la maison "MANY-VAILE OUUUHOUUU!!" ce qui inévitablement poussa les occupants de la maison à sortir pour voir ce qui se tramait, mal leur en pris...



Les Krimm, avec leur hardiesse toute caractéristique, prirent la fuite en direction du pont situé non loin de là. Malheureusement, ils furent devancés et encerclés sur le pont. Obligé de mener leur combat, ils vendirent chèrement leur peau et l'on doit notamment à Marth nombre de blessures effectuées...

Malgré leurs blessures, un événement soudain vint perturber le cours de l'histoire : Cierge, sans doute inspiré par Raval, se mit en travers du chemin et offrit à ses "maitres" une possibilité de prendre la fuite, une fois encore...Dans leur fuite, ils lachèrent un artefact à l'allure précieuse que Mérimée s'empressa d'analyser.



Ce n'était pas le crâne de Menalt. Pas le vrai.

Les Krimm n'étaient pas en possession du crâne, c'est un fait. Où est le vrai? Nul le sait...Est-ce que les Krimm furent témoin du vrai vol et qu'ils voulurent le revendiquer? La suite au prochain épisode!

Mérimée nous informe également que le dénommé Cierge fut retrouvé mort en bas d'une falaise. Apparament, et selon certains témoins, il se serait avancé en direction d'un arbre de l'autre côté du ravin en disant "Oh! Un arbre! HUHU".

Lyxel

Vidéo: Les enus, les enis...

Une petite vidéo de CopainGato, sur les paroles de Catcheur et la musique originale de Renan Luce.


Faune exotique: Lenalds



Comme nous l'avons évoqué l'édition passée, les Lenalds étaient jadis un grand peuple vivant sur l'archipel à l'est d'Amakna.
Leur présence est attestée grâce aux marques d'un art Lenald primitif.
On peut ainsi remarquer sur les contours des 4 îles de l'archipel des statues représentant une divinité Lenalde.

Cette divinité est décrite par les religieux en charge de l'île comme étant Keet Soun, la déesse des Lenalds, une divinité mineure pour nous mais régentant les vies de ces êtres.

Mais avant de nous attarder sur leur religion, regardons leur histoire.
Nous n'avons aucune trace de leur arrivée sur l'île, mais leur départ est attesté dès le débarquement de l'exode Wabbit. Les combats qui eurent lieu forcèrent un grand nombre à fuir ou à se soumettre.
La plus grande partie fuirent alors vers Pandala.
Certains restèrent, en dehors de la zone où sévit la myxomawose, au sud de l'île.

A Pandala, les Lenalds fuirent alors vers la presque-île du Nord. Ils avaient emporté avec eux, d'après la légende, le Dofus Ivoire, aujourd'hui encore non localisé. Ils s'intégrèrent à la population locale, les Léopardos, et le mixage des cultures eut pour effet la création des Firefoux. On peut néanmoins croiser encore quelques Lenalds et quelques Léopardos, mais en petit nombre.

Les léopardos vénérant la même divinité, l'engouement de tous a permis une intégration rapide. A l'instar de Iop ou de Sacrieur, Keet Soun permet à ses fidèles de décupler leurs forces pour une durée. Si vous cherchez à les combattre, vous constaterez la puissance des prières à Keet Soun.



Parmi les Lenalds, il n'en existe encore que peu. Un modeste village subsiste encore au sud de l'archipel Wabbit, et son chef de village, Bob, vous permettra d'échapper aux Wabbits et vous téléportera à son village depuis le château Wabbit. Mais il se refusera à faire le trajet inverse, n'insistez pas.
Ronald le Sage Lenald vit à Pandala feu. Il semblerait qu'il ait été gardien d'un Dofus, le Dofus Ivoire. Il dit l'avoir vu disparaitre dans la presqu'île de Pandala, par celui qui vit au fond du Donjon. Parle-t-il du Péki de Pandala Feu ou d'une bête mythique de Grobe ? Nul n'a revendiqué la possession de l'oeuf.
Certains rôdent autour du dojo de Pandala neutre, et de fait, vous en croiserez ponctuellement autour du monde.

La civilisation lenalde sera sans doute éteinte d'ici une ou deux générations.
Le massacre des Firefoux, le peu de rescapés de l'Exil Lenald et le mauvais caractère de ces êtres font que leur population chute à grande allure.

Protégeons les Lenalds.

dimanche 3 janvier 2010

Edito du 3 Javian 640

L'équipe du MaiMag vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 640 ! Tous nos voeux !

Mais comme on dit, c'est pas parce qu'il y a les fêtes qu'il faut chômer.
D'abord, j'aimerais nous excuser pour la semaine dernière. Vous avez été nombreux à constater l'absence de l'édition du 27 Descendre, et vous avez bien raison.
D'ailleurs, pour le moment, le journal tourne au ralenti et ne sortira qu'une semaine sur deux. Voilà, c'est dit.

Bien, maintenant, pour le reste. Les deux Rédac'chefs sont en vacances, alors c'est moi qui me coltine l'édito.

Je vous annonce le départ d'une de nos journalistes, Mavia, alias Ombre-De-Nuit. Elle a décidé d'arrêter l'aventure et a quitté le Mai'Mag.
Je vous annonce aussi que le recrutement reste ouvert et que nous cumulons les stagiaires en ce moment ! Nous vous les présenterons si leur essai s'avère fructueux !

Sur ce, bonne lecture !

Comte d'Ottière.

Au programme, cette semaine !
Qui dit nouvelle, dit nouvelle rubrique ! Cette fois-ci, c'est moi qui me chargerait de vous présenter les peuplades intelligentes de ce monde, en commençant par les Wabbits !
En tant que stagiaire, Jondefeu nous fait part de son suivi de la recherche du père Nowel par les mercenaires et leurs alliés.
Inspecteur Labavuredesang, alias Iknev est sur un coup... mais qui est Trok ?
Vous y étiez, vous voulez revoir ? Vous n'y étiez pas, vous regrettez ? Lyxel nous rappelle ce qui s'est passé.

Faune exotique: Wabbits

Nouvelle année, nouvelle rubrique... Le Comte d'Ottière vous présente: Les peuples intelligents du monde. Première partie, les Wabbits.


Les Wabbits sont des êtres formidables...

Les Wabbits sont un peuple d'animaux intelligents, organisés en villages, doués de magie et de savoir, sachant cultiver, construire, chasser et parler.
Ils vivaient à l'origine dans les forêts d'Amakna.

Ces grands espaces verts aujourd'hui disparus ont été abattus par Bruce Boulgoure et sa famille de bucherons. Il s'agissait d'artisans forcenés, croyant en une industrie toute puissante et cherchant à éradiquer la nature au profit de la technologie. Mais la nature leur a fait payer cher et le Coeur de la forêt, le Chêne Mou, les aurait transformés en ses sujets, les Abraknydes.

Cependant, les dégâts causés par la famille bucheronne étaient trop imposants, et forcèrent le peuple Wabbit à entamer un long déménagement. Cet épisode de l'Histoire Wabbite est appelé "Exode Wabbit".

Mené par un prophète, ce peuple à l'origine très désorganisé et stupide, creusa de grands tunnels vers d'éventuelles terres au delà de la mer orientale, la Mer d'Asse.
Le voyage fut long, les pertes douloureuses et parfois, les parois laissaient entrer l'eau. Heureusement, au moins un tunnel arriva à destination. Le prophète fut de celui-là et força le peuple local, les Lenalds, à déguerpir.

Ceux-ci habitaient sur une grosse île entourée de trois petites. Peuple intelligent, ils ont érigés de belles statues que l'on voit encore le long des côtes.
Forcés à partir à cause des Wabbits, ils rejoignirent Pandala et leur cousins lointain, les Firefoux. C'est un peuple presque disparu et ses représentants sont rares.

Les Wabbits, forts de leur nombre et de leur grande capacité de reproduction, investirent rapidement l'île, bafouant les oeuvres lenaldes et développant la culture de la cawotte.
Le prophète devint Wa et continua de diriger ce peuple. Son arrière petit-fils, l'actuel Wa vit dans un palais, marqueur de l'évolution de l'intelligence wabbite au fil des générations.
En effet, ils maitrisent à présent la magie, l'agriculture, le rail, et aussi l'armement.

Pour accéder à ce palais, il faut traverser totalement les dédales et labyrinthes des tunnels wabbits, trouver les trois porteurs des clefs du château. Ce sont des valeureux wabbits, choisis pour leur force et leur bravoure, qui les gardent. Au nombre de trois, elles sont indispensables pour pénétrer dans le château.

Ce palais peut paraitre petit, mais il est en fait beaucoup plus grand que ce qu'on croit. Creusé sur l'étendue de la petite île centrale, il est empli de preuves d'existence d'un art Wabbit : statue du Wa, lampes taillées dans la cawotte, éclairage souterrain. On y croise aussi le parqueur significatif de l'armement Wabbit : les vigiles personnels du Wa, les Wobots. Ces Wabbits, montés sur de puissants exosquelettes, sont capables de tuer des aventuriers, aussi puissants soient-ils, d'un coup d'un seul.

Au fond se trouve le trône du Wa, où il siège. Il se reconnait à ses attributs : sa coiffe bicolore orange-blanche, sa cape duveteuse et son sceptre wayal. L'actuel Wa cache son visage abimé derrière un masque de fer. Des rumeurs parlent de beaucoup de choses à ce propos, mais beaucoup semblent infondées.

Plus loin, enfouie dans les profondeurs, cachée au sein des tunnels wabbits, se trouve la salle du trésor. La légende veut que le Wa y garde ici un Dofus mythique. Nul ne sait vraiment comment il est arrivé là.
Certains pensent qu'un Dragon a autrefois vécu ici. D'autres pensent que les Lenalds qui vivaient ici l'avait volé, puis oublié ici. La rumeur la plus fréquemment admise, due à la multiplicité de ce Dofus, est qu'il s'agit d'une cawotte enchanté par le Wa. Néanmoins, son pouvoir reste intact. Il semblerait qu'elle apporte la sagesse, la connaissance, et soit la source de la mutation des Wabbits, d'un peuple animal à un peuple intelligent.

Pour pénétrer dans la salle au trésor, il faut impérativement être un membre de la famille wayal. Autrefois ouvert au public, elle est à présent réservée à ceux qui portent les vêtements distinctifs de la noblesse wayal, comme décrit auparavant.

Mais pour découvrir tout cela, il faut y aller de soi-même. Un navire à Madrestam fait des aller-retours tout les jours.
Pensez aussi à vous prémunir contre la myxomawose : un mélange de gelées, décantée par un alchimiste puissant, comme Otomaï, est nécessaire pour ne pas succomber à la maladie wabbite.

Il arrive parfois que des Wabbits parcourent le pays. Évitez de les brusquer, il s'agit souvent d'émissaires ou de personnes importantes, et de leur vie peut dépendre tout un avenir.

Par exemple, en Octolliard, un cortège est venu au château d'Amakna:
Il s'agit des deux Pwinces et de leur escorte.

La prochaine fois, nous parleront des Lenalds !

Event de Nowel de la Main

En ce jour du 22 descendre 639 , une terrible nouvelle attendait nos mercenaires de La Main , une nouvelle tellement grave , qu'elle ne concernait pas seulement La Main , mais tout le
monde des douze.
En effet , ce jour là , La Main ne se douté pas qu'un contrat de la plus haute importance , pris par un des plus fidèle Nain du père Nowel allait bouleverser la tournure de la fête de Nowel de cette année , le père Nowel a été enlevé par une terrible alliance , celle des frères Krimm et des Ruche.
Peu aprés avoir appris cette terrible nouvelle , La Main à organisé le 22 descendre 639 à 14H30 avec l'aide de beaucoup d'habitant du monde des douze , une expédition pour retrouver le père Nowel . Cette expédition à tout d'abord commencé par les aveux de Lugzan , une Ruchiste , après un interrogatoire assez musclé à la maison de Fallanster.

Lugzan , sous la pression de l'interrogatoire , nous à affirmé que une des ces
collègues Ruchiste se trouvait prés du zaap de la forêt maléfique, nous somme donc parti en direction de se fameux zaap pour y rechercher son collègue.

Après une longue route , nous somme donc arrivé au zaap et nous avons aperçu une étrange ruchiste appelé Nogora , mais cette personne était plus résistante au interrogatoire que Lugzan.

Pris de colère , beaucoup d'amaknéens lui ont sauté dessus . Sous les coups , Nogora se mit au aveux.


Nous avons tout de suite compris qu'il se trouvait à l'hôtel de vente des
fées d'artifice de la foire au troll , nous nous y somme donc rendu.

Une fois arrivé à la foire au trool , nous avons tout de suite reconnu Many-feste , un membre des frères Kimm , qui a voulu joué avec nous en donnant cette énigme

"Je reviens régulièrement du royaume des morts, une voyante peut prédire quand je reviens dans vôtre monde, de plus, si tu est très chanceux, tu peux me prendre un bien très précieux. Qui suis-je ?"

Un petit moment de réflexion a été nécessaire avant de trouver la réponse qui était "le Dark Vlad".
Pour récompenser notre intelligence , Many-feste nous à donné un petit indice qui nous à raproché un peu plus du Père Nowel .



Une fois de plus nous avons était dirigé vers un autre imposteur, cette
fois ci c'était Leivad , celle ci avait un petit coup dans le nez, nous lui avons donc donné un peu de bière d'Amakna qu'elle avait l'air de tant aimé , et bien sur c'était trop pour elle , elle à donc parlé dans un état second et nous à envoyé au zaap du port de Madrestam , où un des ces collègue se trouve.

Celui-ci ne voulait ni boire ni se battre , mais sans même nous dire bonjour et ce présenter , il à voulu voir si nous étions assez intelligents pour sauver le père Nowel en nous posant cette énigme .



La réponse était evidante , c'était "Crocoburio" , et c'est donc avec mécontentement qu'il nous a révélé que le père Nowel se trouvait dans le cimetière d'Amakna . C'est donc à dos de dragodinde que le groupe est allé au cimetière d'Amakna .
Sur place , le père Nowel était présent , mais il était surveillé par Many-Vaile , et c'est donc après un terrible combat avec Many-vaile , que le père Nowel fut sauvé.

Le Mystère Trok

Iknev nous présente l'enquète de la semaine... Mais qui est Trok ?

Vous l'avez certainement tous déjà vu. Il vit dans les quartier du Château d'Amakna, ou plutôt au tournant d'un coin de rue, entre un enclos et un abreuvoir rempli de paille (ou du moins d'un étrange truc jaune). Son nom : Trok !
Nombreux sont les mystères qui entourent son existence et c'est dans ce reportage que nous allons essayer de les dévoiler. Mais commençons par répertorier les maigres informations que nous connaissons déjà :

Nom : Inconnu
Prénom : Trok
Date de naissance : Inconnue mais il serait né dans les années 550
Lieu de naissance : Village d'Amakna mais il a passé son enfance dans le quartier Nord d'Astrub
Religion : Enutrof mais selon certaines rumeurs, il aurait été un adorateur de la déesse Crâ dans sa jeunesse
Situation familiale : Divorcé
Parcours scolaire : Inconnu, on ne sait même pas s'il a été à l'école



Mais quel est-il ? Que fait-il exactement ? Pourquoi reste-t-il nuit et jour à cet endroit ? Plusieurs rumeurs circulent...

Hypothèse numéro 1 : Trafiquant de Shigekax

Et oui ! Son intérêt pour les Shigekax étant bien connu (il pourra vous en échanger un certain nombre) et ses critères inconnus (on ne sait pas pourquoi il en accepte certains et pas d'autres), on peut suspecter un important trafic de drogue camouflé à travers des bonbons... La milice a bien tenté de surveiller scrupuleusement ses activités et ses fréquentations mais cela n'a mené à aucun résultat... Simple innocent ou véritable génie ?



Hypothèse numéro 2 : Vigile de la résidence Discordienne

Sa proximité avec la maison qui appartient à la guilde Les Discordiens en ferait un gardien de choix pour surveiller toute activité suspecte. Cette hypothèse est renforcée par le fait qu'un certain nombre de personnes lorgnent sur la bâtisse, notamment un groupe d'agents immobiliers qui voudraient démolir la maison pour y construire un complexe de thalassothérapie. Une variante consiste à dire qu'il ne serait que simple portier, ceci car que pourrait donc faire un vieillard contre de dangereux malfaiteurs !


Hypothèse numéro 3 : Gigolo

Même place jour et nuit, goût prononcé pour les kamas (c'est un Enutrof), défilé de personnes lui faisant des câlins et n'hésitant pas à affirmer haut et fort avoir une liaison avec lui... Il n'en faut pas plus pour déchainer les plus vives rumeurs : prostitution, grand séducteur, obsédé maniaco-sexuel, etc... Voilà qui semble ternir l'image de notre ami. Mais que ses admirateurs se rassurent, une objection peut être émise : il y a plus sexy que les Enutrofs (dans le domaine de la vente de son corps, les Sacrieurs seraient très bons).


Hypothèse numéro 4 : Ancienne star ruinée

Dernière rumeur circulant à son sujet : Trok ne serait qu'un mendiant, mais pas n'importe quel mendiant. Il aurait été le Crâ, chanteur du groupe Anka 5, groupe qui a fait fureur dans les années 80, et dont le Skeunk fit partie. Le chanteur Mika Anka a ensuite entamé une carrière solo et a connu un succès fulgurant et engrangé une gigantesque fortune qu'il a dépensé dans la création d'une île en glace : l'île de Nowel qu'il n'ouvre qu'une fois par an. Mais divers scandales vont provoquer sa ruine et sa fuite. La légende dit qu'il vit encore sous une autre identité et une autre apparence. Et Trok pourrait bien être cette ancienne étoile, mais rien ne permet de le confirmer...


Trafiquant ? Vigile ? Gigolo ? Ex-Star ? Les rumeurs sont nombreuses et aucune n'est à ce jour en mesure d'être confirmée. Quoiqu'il en soit, à l'heure d'aujourd'hui, Trok reste une petite célébrité locale dont le succès n'est pas prêt de redescendre !

Compte-rendu de la Cantoche du 29

C'est le 29 Descendre qu'a eu lieu la dernière cantoche...de l'année bien sur! Pour marquer le coup, nous avions fait appel à quelques représentants d'un cirque qui se produit habituellement dans les plaines de Cania.

C'est donc Kouin-Kouin le kouin-kouin qui a ouvert la soirée en entonnant la célèbre chanson "Kouin-Kouin" de Kouin-Kouin.

Il fut bien évidemment applaudis avec force!.

S'ensuivit la prestation de Chachaton le chacha, une autre petite bête qui avait décidé de s'amouracher avec tout les aventuriers présents dans la taverne!

Et pour conclure les prestations du cirque, ce fut au tour de Xeuf-Flelots, grand artificier, de nous faire une petite démonstration de ces talents. Il est à noter qu'il est le seul à faire exploser des fées d'artifices en intérieur! Il arrive en effet à produire des flammes qui ne produisent de feu! (C'est tout simplement génial!)



Après l'introduction réalisée avec l'aimable participation du cirque, le Comte d'Ottiere a pu une fois de plus nous divertir avec un de ces jeux! Il s'agissait cette fois-ci de trouver un aventurier commençant par la lettre qu'il donnait!











Lors de la première partie, c'est Jondefeu qui réussit à trouver un aventurier commençant par H et ensuite, c'est Ernesto qui réussit à trouver un aventurier dont le nom commençait par S.

Le jeu aurait bien continué lorsque surgit une figure bien connue : Many-Vaile! Eh oui, les frères Krimm avaient décidés de se joindre à la fête!

Many-Vaile annonce une nouvelle apparemment terrible pour certaines personnes : les frères Krimm ont subtilisés le crâne de Menalt!


On peut constater le trouble qui en a résulté : que faut-il faire? Bien vite, certains avancent l'hypthèse qu'il faut aller chercher le repaire des frères Krimm. Nous allons donc voir si ils ne seraient pas au cimetière d'Amakna, dans la crypte du vampyre Dupyr...Et bien non!

Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements dans une prochaine édition du Maimag!

Lyxel