dimanche 7 février 2010

L'univers merveilleux de la Cantoche!

Lyxel, notre sacrieuse sans bourrelets s'est lancée dans une analyse de la taverne. Nul doute qu'elle saura vous étonner!


Un mardi sur deux, c'est Cantoche!

C'est le slogan utilisé pour les soirées du Maimag organisées une semaine sur deux, à la taverne d'Amakna.

La cantoche a désormais ses habitués et beaucoup de lecteurs semblent (croient?) connaitre parfaitement ce lieu alors qu'en fait, ils ne le connaissent pas aussi bien qu'il le faudrait!


Tout d'abord, si on devait citer un endroit marquant de l'étage de la taverne dans lequel nous nous réunissons, ça serait quoi?


Pour moi, ça serait derrière le bar! Et derrière le bar, qu'y a-t-il? Un tableau!

Mais...Vous qui semblez connaitre ce tableau, savez-vous ce qu'il représente?

Non?

Et bien moi non plus!

Analysons le...On peut voir une espèce de créature avec une bouche et deux yeux sur la gauche (puisque bien évidemment, tout ce qui est appelé "créature" possède une bouche et deux yeux) relié par une corde à une sorte d'arbre. Je dirais que cette œuvre est très...spirituelle!

Saviez-vous aussi qu'il y a un petit coin de verdure dans ce lieu où se côtoie les ivrognes les plus mal léchés? Cela confère un micro-climat qui favorise l'ingestion d'alcool. (Selon le tavernier, cette source n'est malheureusement pas fiable à 100%)





Nous avons aussi des tonneaux, cela se passe de commentaires.










Et pour terminer, approchons-nous de l'élément le plus folklorique de ce lieu (selon moi), je veux bien sûr parler des lumières! Ces lumières là ne sont par contre pas aussi lumineuse que des artistes, mais tout de même. Elle apporte un charme sans pareil dans ce lieu (et en ces temps) bien sombre...




Bonne redécouverte de votre lieu de villégiature favori!

Lyxel

1 commentaire:

A-P-E a dit…

grosse erreur Mam'selle Lixel !
ce tableau représente le combat acharné de Garde Montay (actuellement en retraite a la milice du château d'amakna) sur son fidèle destrier de l'époque ,Ponay (qui n'a pas survécu à cette bien triste bataille. Montay, lance en main, lutta contre le familier préféré de Rushu.
Malheureusement Montay tomba au de Ponay pour l'abandonner à une mort certaine afin de survivre
je ne connais pas toute l'histoire mais il s'agit d'un compte vieux sram raconté aux plus jeunes afin de les mener au service de la brigade Brakmarienne, fidèle (et craintif) à leur maitre Rushu.

A-P-E