samedi 16 août 2008

Mr-Snaikounet, Maitre Forgeur

Toujours dans la série des grands maitres artisans de ce monde, cette semaine Gwyn-Du a interviouvé un forgeur d'exception en la personne de Mr-Snaik(ounet).

Présentez-vous à nos lecteurs : qui êtes-vous et quel métier exercez-vous ?

Mr-Snaikounet, un artisan de la Snaik Family, en coiffe Bouf pour me rappeler ma jeunesse. J'exerce les métiers de forgeur de haches, forgeur de dagues, forgeur de pelles et leurs spécialisations respectives.


Mr-Snaik

Dans quelles circonstances avez-vous monté votre métier de forgeur de haches et comment ?

Après avoir monté plusieurs métiers, le peu de forgeurs disponibles (il y a de cela très longtemps) m'a donné envie de créer un perso uniquement forgeur. Un métier que certains disaient inutile, dont trop peu de classes auraient l'utilité était bel et bien ce forgeur de haches.

A l'époque, l'île d'Otomaï et ses nombreux crafts n'existaient pas. Mais c'est cela qui m'a motivé : un métier de craft, légèrement dur, très peu connu et reconnu. Quand on aime monter des métiers, quels qu'ils soient, un métier assez difficile attire toujours, pas en tant qu'aboutissement mais en tant que partie d'une œuvre complète.

J'avais déjà un certain nombres de métiers à mon actif, je commençais donc à acquérir une expérience m'ayant permis rentabilité et rapidité à la fois, en repérant les crafts les plus simples et les plus généreux en runes. J'étais déjà mineur 100 et bûcheron d'un niveau respectable à l'époque, ce qui m'a permis de me fournir en matières premières.
Vers les niveaux 80 et plus, ne me fournissant pas assez rapidement en coupant du bois ou en minant, je passais très régulièrement aux HDV.
L'investissement a été, au final, très lourd, mais monter un métier c'est choisir entre « être rapide » ou « dépenser le moins possible » et être, par conséquent, vraiment plus lent pour avancer dans un projet.


Comment vous êtes-vous fait connaître ?

Ayant connu JOL par envie de connaissances et ses fabuleuses listes d'artisans par besoin de crafts, j'y étais déjà pour certains de mes artisans, je me suis donc fais un plaisir d'y marquer ma progression très régulièrement.

J'ai aussi activé mes runes de métiers très rapidement, et quand je suis sur un artisan j'active à chaque fois toujours toutes les runes pour me signaler, même pour un craft qui ne me demanderait qu'un court instant. J'ai déjà passé des soirées entières à crafter et forgemager grâce aux runes de métiers activées et au craft d'un seul client à la base.

Toujours pour me faire connaître, comme Mr-Snaikounet n'est qu'un de mes artisans et non pas mon personnage principal, j'ai également signé tous mes crafts quel que soit le nombres de cases.

Je me suis aidé aussi du canal commerce, en y laissant un petit message de temps en temps, chose que je ne fais plus à l'heure actuelle car cette méthode n'a pas eu l'effet escompté.

Sans oublier le point ayant le plus aidé à ma popularité au début de mes métiers : la réputation de mon ex-femme, une des premières tailleuses 100 du serveur, qui me faisait de la publicité d'elle-même et dont le nom –Snaik- étais un signe de qualité et de nombreux métiers maîtres.


Comment vous rendez-vous disponible pour les clients ?

Je me rends disponible, par l'utilisation de mes runes, par l'oubli des /away et /invisible pour être tout le temps disponible, par mes arrivées dès que possible en atelier après MP, par certaines soirées assis dans l'atelier à parler avec de la compagnie, ou encore par MP aux personnes m'ayant contacté à des moments ou j'étais indisponible.


Pratiquez-vous toujours autant votre métier depuis que vous êtes passé maître ?

Mon métier de forgeur de hache ? Oui, beaucoup plus qu'au début même, grâce à des clients devenus de plus en plus nombreux au fil du temps.

Mon métier de forgemage de hache ? Non, je n'effectue plus que les changements d'élément (avec runage quand le client le souhaite et que j'ai le temps), les runages étant réservés à mes connaissances et à ma guilde. Les runages de haches prenant 20 min pour 50 runes pour des personnes au langage assez saugrenu, non souhaité et payant aussi peu que des combats contre des pious m'ont lassé très rapidement avant cette spécialisation.


Votre meilleur / pire souvenir de ce métier ? Qu'est-ce qu'il vous a apporté (voire vous apporte toujours) ?

Je vois deux très bons souvenirs :
Le premier étant une discussion avec la seule forgeuse de haches du serveur avant que je ne passe maître et avec qui je suis toujours en très bons termes. Il s'agissait d'une déclaration de paix, alors qu'en général c'est le contraire entre les artisans maîtres. Cette discussion avait duré très longtemps et restera gravée dans ma mémoire comme la possibilité de cohabitation en tant que maître d'un métier sans guerre des prix ou pire.

Le deuxième étant lors du craft de ma seconde Hache du Guerrier Zoth, craft très rare encore à ce moment là. Le client m'a demandé si j'acceptais de lui passé l'élément neutre en feu. J'avais peur pour la hache étant donné le craft qu'elle représentait à ce moment-là. L'étage de l'atelier était assez peuplé de connaissances, la bonne humeur y était de mise. La tension y étais néanmoins palpable vu que j'avais annoncé la tentative de forgemagie que j'allais effectuer.
La première potion ayant échoué, le client en remet une seconde avec un paiement en cas de réussite qui montrait vraiment son envie de voir la FM fonctionner... Et le changement d'élément se fit sur cette hache que beaucoup envient et qui aurait pu être totalement détruite si les échecs s'étaient multipliés.
Comme quoi en forgemagie rien n'est impossible, il faut juste avoir le courage et être chanceux, très chanceux.

Comme tous les forgemages, nombreuses sont les possibilités d'être déçu, des passages de plus de 20 potions aux personnes pensant que le temps d'écrire une phrase entière et de payer ne sert à rien, tout en passant par l'énervement des clients ne faisant pas confiance pour des forgemagies d'objets coûtant moins qu'un craft en 8 cases, ou encore par la déception de la malchance que l'on a lors de l'envie de perfection d'un item qui le détruit quasiment toujours.

Je me rappel néanmoins d'un soir, où n'ayant pas activé mes runes vu l'heure tardive, une personne d'un niveau assez conséquent s'était emporté sur le fait qu'il n'existait pas de forgemage de hache sur ce serveur. Moi, petit artisan en panoplie bouftou je lui avais dit que je l'étais, sa première réaction a été de croire que je tentais de l'arnaquer dans le but de passer en échange pour lui voler sa hache. Me gratifiant de quelques noms d'oiseaux assez peu enthousiasmants, je lui ai conseillé de relire le livre des artisans. Après l'avoir consulté, il me répond que je n'y suis pas, toujours en m'envoyant quelques sobriquets légèrement énervants, finit par replonger la tête dans le livre pour y découvrir mon nom aux 3 forgemagies que je lui avais citées. Un trop long moment perdu a cause de ma panoplie, me l'a-t-il finalement avoué en s'excusant de son comportement.

Cela m'aura au moins appris à activer tout le temps mes runes, et pas que pour des raisons financières Very Happy


Quels conseils donneriez-vous à des gens souhaitant se lancer dans le métier ?

Bon courage à vous, si vous voulez gagner votre vie avec ce métier uniquement : oubliez. Les crafts sont quand même rares, les forgemagies encore plus. Si vous n'êtes ni mineur ni bûcheron, vous allez devoir investir énormément et passer de très nombreuses soirées à attendre les clients. Si vos finances vont bien alors n'hésitez pas à acheter, vous vous rembourserez très lentement mais vous rentrerez dans vos frais. Si votre but est la finalité, autant l'atteindre le plus vite possible. Si votre but est le plaisir de le monter, c'est le forgeur que j'ai pris le plus de plaisir à monter, à chercher les crafts que j'allais faire et dont le level 100 restera un screen inoubliable.


Une dernière chose à dire ?

Comme la plupart des gens, j'ai commencé à faire des métiers pour des raisons de finances. Comme la plupart des gens j'ai vite fais plusieurs métiers. Comme la plupart des gens avec mon ex nous avions subvenu à nos besoins uniquement avec nos métiers, au début.
J'ai très vite exercé des métiers uniquement par passion vu que les métiers ne me suffisent plus pour mes besoins.

La Snaik Family est un projet, une passion, une simple envie de joueur d'avoir le plus de métiers possible. 16 métiers maîtres à mon actif à ce jour en comptant les FM, je considère ce but comme en très bonne voie, je m'accorde donc une pause mais monter des métiers est un plaisir pour moi.
Je voudrais remercier toutes les personnes qui me supportent quand je déco de donjons pour aller faire des crafts et/ou fm, ma chérie qui me supporte tous les jours, ma guilde et toutes les personnes qui m'ont aidé à monter mes métiers, Le-Snaik y compris pour son courage, son aide précieuse et son sourire.

Merci au Maimag et à notre Pandaporter pour cette interviou qui me montre que certaines personnes ne sont pas insensible à mon projet.

A bientôt dans un des ateliers de nos contrées.

Aucun commentaire: