dimanche 28 septembre 2008

L'avalanche des Mythes

Toujours dans son optique de vous présenter les guildes au travers de leur ancien meneur, Enduimanduil s'est mis en tête d’interviewer Kleeli, la dernière meneuse de l’ "Avalanche des mythes", guilde que je croyais disparue. J’ignorais que Kleeli me réservait une surprise... C’est dans ma petite chambre de célibataire que j’ai accueilli, en tout bien tout honneur, la charmante Kleeli. Et quelle ne fut pas ma surprise, en lui ouvrant ma porte, de constater que le blason d’"Avalanche des mythes" resplendissait de nouveau au-dessus d’elle...

Bonjour Kleeli, je suis bien content que tu acceptes de répondre à mes questions et je t’en remercie. Tout d’abord, à l’époque, qu’est-ce qui t’avait motivé pour reprendre Avalanche ?
Pour mémoire, cette guilde fut fondée par la très célèbre Emma (Emma Globine). À son départ, Nero et moi nous nous sommes proposés pour la reprendre à tour de rôle ; chacun sa semaine... Nous y étions très attachés, elle représentait à nos yeux nos débuts sur le monde des douze et le souvenir de bonnes soirées passées à jouer.

À cette époque, comment voyais-tu ta guilde ?
À cette époque...Bah, c’était ma première guilde. Elle avait pour membres ceux avec qui j’avais évolué donc je la voyais un peu comme ma maison dofusienne... Pleine de gens avec qui s’était créé une certaine complicité, des bons délires...que des bons d’ailleurs...

Qu’est ce qui différencie pour toi la journée d’un meneur(se) d’un joueur normal ?
Maintenant aucune. Avant... c’est différent.

À ce moment là, j’ai eu un doute sur ma capacité à enchainer les avant / après sans m’y perdre, c’est donc tout timide que je sollicite Kleeli d’un bref point d’interrogation : ?
C’était ma première expérience de meneuse, fallait gérer les conflits (petits) et dynamiser le groupe mais franchement, y'avait pas vraiment besoin de le faire. Mais maintenant, je ne me prends plus la tête, je ne gère que les recrutements.
Avant.. la différence, c’était plutôt le nombre de sollicitations des nouveaux membres. Enfin à l’époque, maintenant ça a changé.

Le nombre d’aller et retour entre avant, après et à l’époque ne m’effrayant plus, c’est du tac au tac que je pose la question suivante à Kleeli : En quoi cela a changé ?
Ben... Ça a changé car on ne recrute plus que des gens autonomes, solidaires et responsables. Donc des gens qui se gèrent. Ce qui je l’avoue embellie un peu le rôle de meneur. Moins de prises de choux, les membres vivent leur vie, on se base beaucoup sur l’improvisation. Donc ça limite les prises de têtes et les calendriers trop chargés.

À l’époque, c’est ce qui t’as fait arrêter, les prises de choux ?
Ce qui m’a fait arrêter "Avalanche" ?

oui
Une prise de choux débile qui a scindé la guilde en deux, à cause d’une personne que je ne citerai pas. Après, de moins en moins de membres, puis l’envie d’aller voir ailleurs, de ne plus rien gérer, surtout que ma moitié (Nero) venait d’arrêter temporairement Dofus. Je n’avais plus la motivation pour gérer, une envie de liberté, une envie de me laisser porter par la "vague".

Si tu avais des conseils à donner, des truc à partager avec les meneurs débutants, quels seraient-ils ?
Un seul conseil pour moi : Faire un recrutement qui corresponde strictement à ses envies. Ne pas avoir de remords à bannir si ça ne correspond plus. Donc, il faut être très clair sur les règles. Le recrutement c’est le nerf de la guilde. C’est comme dans un bar, ce sont les gens présents qui font l’ambiance, donc le recrutement.
Et puis, il faut savoir donner des responsabilités, à tous. Dans l’idéal, je rêve d’une guilde autogérée, sans meneur, pas de chef, que des gens motivés (plus ou moins) autonomes mais responsables.

Cela m’amène à la question "Avalanche " aujourd’hui ? Tu en es la meneuse ? Tu partages le rôle avec Nero ? Si on veut vous rejoindre, où peut-on vous trouver ? Et surtout, est-ce la guilde de tes rêves ?

Je suis la meneuse de l’"Avalanche des mythes" mais je ne gère que le recrutement. Nero me laisse cette responsabilité mais se garde celle (partagée avec d’autres) de virer si ça ne colle pas. Dans l’idéal, je vais peut-être donner le droit de bannissement à tous.
Pour nous rejoindre : être autonome, ne pas se prendre la tête, s’amuser, être solidaire, ne pas hésiter à donner et comme je le dis : "Chacun sa merde"...
Enfin, ce ne sera la guilde de mes rêves que quand on pourra tout partager....
Pour nous contacter, il faut passer par moi, ou bien par les autres (Vaio, Nero, Terra, Kolaire, ... j’en oublie mais on est peu nombreux) qui renverront vers moi.
Il faut aussi savoir que je ne recrute pas comme ça...

Des épreuves ? Un bizutage ? Une lettre de motivation ?
De l’envie surtout, et surtout savoir qu’on ne va pas bourriner l’xp ou les donjons à la suite. On est là pour s’amuser pas pour devenir des esclaves : la vie avant tout. Ce qui évacue déjà un grand nombre de joueurs.

Tu veux dire, la vraie vie ?
La vraie vie : ben pas se sentir obligé de jouer. Genre je vais me ballader... ben... je vais me balader. Ça base la vie de la guilde sur l’improvisation des sorties. Un propose et on voit. Cela limite les activités, mais ça roule. Et en même temps, nous avons des joueurs qui jouent beaucoup interguildes. Si on est disponible pour une aide, on y va, mais on prévoit peu, pas de calendrier, pas de carcans, on n’est pas des "hommes pressés".

C’est rigolo, et assez rare dans la bouche d’une meneuse ce que tu dis, même si c’est à mon avis très sensé, ça fait plaisir à entendre... Merci de cette franchise
Bah, on ne va pas se cacher derrière un écran !

Oui tu as raison, mais c’est souvent assez rare.
Oui, c’est pour cela que je suis retourné à l’"Avalanche". Mais je suis sûre qu’il y a une guilde par type de joueurs, donc à chacun de trouver la sienne.

J’en ai terminé avec mes questions, merci d’y avoir répondu.
Ce fut un plaisir d’y répondre.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Humm, Ais-je rêvé ou l'entretiens s'est fait à moitié nus dans une chambre? On nous cache des choses! Je veux voir la suite!

Anonyme a dit…

Chut, je risque ma peau avec de telscommentaires.
C'est un pas un tendre le julot de la kleeli.