dimanche 13 septembre 2009

Maissiki, virtuose de la rune

Iknev a décroché un entretiens avec un virtuose de la rune: Mairssiki, eniripsa très bavard quand on le lance sur le sujet de sa passion! Il va dans cet entretiens dévoiler aux débutants quelques secrets pour ne pas ruiner à coups de runes vos précieux equipements.


Bonjour Mairssiki, merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes questions.

Bonjour
Smile
Je me ferais une joie de répondre à vos questions.

Donc peux-tu commencer par te présenter à nos lecteurs. Qui es-tu? D'où viens-tu? Que fais-tu dans la vie?

Alors pour la présentation, je suis un Eniripsa! Un vrai de vrai, une bête de combat, le kralamour n'a plus de secret pour moi et le ougah fuit dès lors que j'entre dans sa tannière! Mais pour en arriver là, j'ai du essuyer de nombreuses défaites et longtemps les gens ne m'ont vu que comme un petit être sans intéret du haut de mon métre 25 Sad Mais je m'égare! Une fois le monde d'amakna n'ayant plus de secrets pour moi, je me suis lancé dans le monde de l'artisanat, et c'est dans cet univers que mon petit nom a commencé à se répandre parmi les guerriers avides de créations spectaculaires.
Ma nouvelle vie au sein de l'artisanat se résume donc à peu de choses. Je m'approche la tête haute d'un atelier de forgemagie, la besace emplie de runes de toutes sortes, je sors mes petits outils d'un endroit secret d'où ils puisent toute leur énergie ( ... ) et je me lance fièrement et avec une certaine aisance dans mon petit travail ...
Wink

Tu parles justement de l'artisanat et particulièrement de la forgemagie. J'ai cru comprendre que tu étais à la fois costumage, cordomage et joaillomage! Est-ce exact? Et pourquoi un tel engouement pour cet art?

Et bien tout commence à mes débuts...

Etant un eniripsa qui commençais tout juste ses débuts dans le monde d'amakna, j'avais la bourse vide
SadEt un jour, en me promenant dans cette grande citée qu'est Bonta après avoir avalé une drôle de potion bleu acheté 15 000kamas à un sympathique aventurier qui m'a fait savoir que l'offre était excellente, je suis tombé nez à nez face à une grande batisse d'où me parvenait un brouhaha incessant et où l'on parlait de fromagerie ...

Je suis donc entré dans cette battisse avec appréhension, guettant le danger à la moindre occasion... mais il n'en était rien ! Il y'avais juste cet artisan, du nom de Xelor, qui prenait 20 000kamas à ses clients pour taper leurs items avec un marteau et des drôles de cailloux de couleurs différente, vraiment étrange ... Mais ce business était formidable ! Je me suis donc assis à ses côtés et voyant sa bourse déborder de toute part, je repartis stupéfait ... Quelle était donc la compétence de ce petit être plein de bandelettes pour qu'autant de monde veuillent bien lui donner autant de sous !

J'ai donc traversé le monde entier à la recherche de ce secret ... guettant les moindres informations, la bourse avide.

Et c'est donc ainsi que j'appris comment acquérir cette stupéfiante forme de magie, il fallait que j'exerce un métier de craft, puis que mes compétences dans ce domaine soit assez évolué afin que mon métabolisme assimile la pratique de cette magie surprenante ...

Mais ma bourse était était à vide et il fallait que je me procure des tonnes de cuirs, ayant choisi le métier de Cordonnier comme base. Je suis donc partit me battre contre des craqueleurs afin de récupérer les pierres précieuses qu'ils cachaient préciseusement entre les amas rocheux qui les composaient ...

Après de long jours à exterminer ces golems, j'avais enfin amassé suffisamment de pierres précieuses pour m'acheter les cuirs dont j'avais besoin ... et là tout s'enchaina très vite.

Quelques jours seulement, et je sentis la puissance mystique de la magie m'envahir...

Après quelques temps à jouer avec des runes et mon coupe cuir en or, je suis enfin devenu maître dans le domaine, guettant avidement les clients qui approchaient de la porte, leurs bourses prêtent à être verser dans la mienne
Smile

Voilà donc pour mes petits débuts, la suite s'enchaine vite, j'en voulais plus, toujours plus, et je suis donc passé costumage avec les bénéfices de mon commerce...

La joillomagie ne m'intéressait pas tant que sa pour tout dire, mais histoire de pouvoir retaper tout mes items à volonté, je suis aussi passé maître dans ce domaine
Smile

Entrons maintenant dans le vif du sujet! Depuis quelques mois une nouvelle forgemagie est apparu, peux-tu nous faire un (bref) rappel de ce qu'il en ait pour ceux qui n'aurait toujours rien compris?

Effectivement, la nouvelle forgemagie a apportée son lot de bonnes et mauvaises choses, rappelons qu'à la base elle a été mise en place afin de limiter les overmax ( dépassement du jet maximal naturel d'une ou plusieurs carac's ). Je suis plutôt sceptique vis à vis de l'objectif fixé ... les overs-fm sont même bien plus présent étant donné le second objectif que c'était fixé Ankamas avec la nouvelle fm, c'est à dire pouvoir remonter sans trop de problème un objet dit " ruiné " jusqu'a son jet quasi maximal ( 80% )

Pour en revenir à ma raison d'être sceptique, c'est que certes à présent les solomonks, par exemple, ne dépasseront plus 75 agi ou force, mais prenons le cas d'un bora, où avant le jet overmax était de 90, maintenant, on peut apercevoir des boras 10X intel ou force hdv ...

Voilà pour ce qu'il en est des objectifs et de ma vision des choses, passons maintenant au système de la forgemagie. On peut voir sur moults sites qu'un système de "puits" a été implanté, beaucoup pour ainsi dire, n'y comprennent rien ...

En bref, il faut savoir que chaque rune a un poids différent, par exemple, une rune PA pèse bien plus lourd qu'une rune dommage, et cette rune dommage pèsera plus lourd qu'une rune Fo ou quelconque ...

Vient le système du "puit" qui prendra en considération le poids de chacune des runes.
Prenons un exemple : Vous passez une rune Dommage sur un Dora Bora 70force 70 intel 8dommage ( On va pas tout prendre non plus, c'est juste pour le principe ). Cette rune est dite plus lourde que les caractéristiques que j'appelerais "primaire", c'est à dire ici la force ou l'intelligence.

Lorsque vous poserez votre rune, 3 solution s'offriront à vous :

- Soit votre rune passe en " succès critique " et votre dommage s'implantera sans malus.
- Soit votre rune passe en " Echec critique " et dans ce cas là, de 1, votre dommage ne passera pas, et de 2, la force et/ou l'intelligence baissera, en prenant en considération le poids de la rune. Le dommage pèse plus lourd, donc vous ne perdrez pas par exemple, 1force mais 10force. ( ou intel, ou 5force/5intel, peu importe, c'est aléatoire )
- Soit votre rune passe en " succès partiel " C'est le cas le plus fréquent pour tout dire, c'est à dire que votre dommage passera mais que 10force peuvent partir, vous suivez ?

La nouvelle forgemagie agit donc comme un système de balance, vous montez l'intel, la force descend, vous remontez l'intel, la force descend. Certains verront ici un acte inutile, mais étant donné la présence des succès critiques, au final, on pourra monter sans trop trop de soucis une bora 75/75 si vous ne prenez en compte que l'intel et la force.

Après, tout n'est qu'un jeu de balance et d'ordre de passage des runes, personnellement je m'organise en plaçant les " grosses " runes d'abord, c'est à dire que sur le cas d'un Bora, je placerais 9 ou 10 dommages avant de remonter les caractéristiques primaires, car étant donné leurs poids plus faibles, elles ont moins de probabilités de faire sauter le dommage en remontant.

Pour ce qui est de la forgemagie exotique ( sa c'est mon domaine
Smile ) Le principe a peu changé, vous avez toujours 1% de chance de passer votre rune PM/PA/PO, le succès partiel n'existe pas sur la forgemagie exotique, si votre rune passe, elle n'enlèvera rien au passage. Les 99% restants sont les échecs critiques, et étant donné le poids des runes exotiques, soyez prêt à voir vos caractéristiques prendre un sacré coup à chaque echec. ( Par expérience, un Echec PA enleve dans les 250vita, ou bien 25 sagesse, voir 40/50 dans une caractéristique, enfin bon, après c'est aléatoire entre vos lignes de jets )

Voilà donc pour ce qu'il en est de la nouvelle forgemagie, j'éspère avoir été assez clair sur le domaine
Smile

Voilà un résumé qui me paraît parfaitement complet, néanmoins tu dis que sur la forgemagie exotique le succès partiel n'existe pas? Pourtant un gélano PM (où le PA a donc sauté) existe bel et bien, non?

Il s'agit simplement de la méthode la plus utilisé pour créer le fameux gelano PA/PM, c'est à dire partir d'un gelano vierge, s'amuser avec un gros paquet de runes PM, avec une probabilités de 1% qu'il passe comme je l'ai expliqué précédemment et puis remettre le PA par la suite, avec une probabilités de 60% si mes informations sont bonnes
Smile

Hum... *prend note de tout ça* Merci de cette petite précision. Sinon vous faîtes pas mal de Forgemagie exotique justement: gélano PA/PM, anneau meulou PA,... Une dont tu te souviens en particulier? Dont tu es la plus fière?

Effectivement, l'anneau meulou PA reste pour moi une belle réussite mais le petit fm qui me tient à coeur depuis la mise à jour de la fm, reste ma ceinture des vents PA, réalisé 3 jours avant la mise à jour, et qui à présent est quasi irréalisable étant donné l'ampleur de la difficulté du remontage de cette ceinture SmileSinon je pense que mon futur projet sera LA cerise sur mon gateau, mais la petite rune capricieuse n'étant pas encore passée, je n'en dirais pas plus ... Smile

Interessant tout ça! N'y aurait-il pas moyens d'en savoir un peu plus sur ce mystèrieux projet? Non? Tu es sûre? Heu... D'accord, je n'insiste pas... Mais dis-moi connaissant (plus ou moins) le prix de tels objet tu dois te faire une jolie fortune, non? Et qu'en est-il de l'investissement financier nécessaire?

Et bien pour tout vous dire, je préfère garder mes items exotiques à une revente éventuelle, mis à part les gelanos PM et une cape fulgurante +1Pm revendu il y a maintenant un certain temps ... Ma petite iopette aime les porter ^^

Pour ce qui est de l'investissement nécessaire à chaque item exotiques, j'ai ma petite technique d'achat / fm / revente / achat / fm / revente etc ... ( Et non, JE N'ACHETE PAS MES KAMAS sur internet comme me le font supposer des dizaines de personnes chaque jour par mp's ... )

Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudrait se lancer dans cette branche de l'artisanat?

D'avoir de la motivation, de pas se décourager, et de toujours vouloir aller jusqu'au bout de leur projet !
Smile

Un dernier mot?

Mh, bah je vais passer une petite dédicace à Keitaro qui m'héberge un an chez lui, à Sev qui m'a lâchement abandonné après 3 ans de jambes en l'air, à Flo qui me fait délirer, à Remix et Lesanglace les deux frères no-life et à ce gros noob de Aidredon qui s'est fait hack comme une moule.

Et un p'tit mot à Chatte-poi : tu me rattraperas jamais ahah
Very Happy

Et un dernier mot à mon voile d'encre : Mais tu l'acceptes ton PA merde >< !
Note du zournaliste: Ceux qui voudrait suivre ses aventures régulièrement, c'est par ici: http://mairssiki.skyrock.com/

Aucun commentaire: