dimanche 19 octobre 2008

L'étincelle de Iop

Vous connaissez surement tous l'histoire de la création de notre monde. La version qu'on nous a apprise à tous sur les bancs d'école, celle qui fut choisie comme "officielle". Mais sachez qu'il en existe de nombreuses autres versions. Et au fil des siècles, certaines légendes ont perduré, transmises de père en fils, de mère en fille, de père en fille... Heuu je égare... Mais Felina va vous raconter ici une légende iop qu'elle tiens de ses ancêtres.

La création du monde des 12 (conte iop)

Au commencement, tout était sombre... Le monde n'était que néant et Ténèbres...Et surtout, le monde était convoité. D'un côté, par les dieux, qui ne se satisfont de rien, et surtout pas de ce qu'ils ont, et d'un autre côté par les démons, qui sont toujours à l'affut de mondes vides pour y développer et y ancrer comme une graine malsaine leur félonie.... Or donc notre monde, tel que nous le connaissons, n'était à cette époque qu'une noirceur sans fond. Et il le serait sans doute resté si la Première Bataille n'avait pas eu lieu...
Il faut dire que les dieux n'avaient eu jusqu'alors aucune raison de se battre : les démons les laissaient en paix, et ils laissaient en paix les démons. C'était en quelques sortes un accord tacite entre eux, que chacun respectait. Jusqu'au jour où dieux et démons s'aperçurent de la présence d'un nouveau monde, venant à peine de naître... Tous se rendirent bien vite compte des possibilités que ce monde offrait. Et tous décidèrent d'y descendre et d'y semer des graines de vie (pour mieux les détruire après dans le cas des démons). Mais, comble de malheur, ou peut-être comble de bonheur pour nous, ils résolurent de s'y rendre au même moment... Ce qui entraîna d'assez vives altercations.
Au départ, Dieux et Démons se contemplèrent, stupéfaits, et ne sachant quoi faire. Ils avaient l'air bien bêtes.
C'est alors que le grand dieu Iop prit son épée en main. Il n'aimait pas discuter, et il préférait déja à cette époque la bagarre... Sortant son épée tranchante, qui étincelait de toute sa blancheur dans ces ténèbres, il se rua vers les démons pour les massacrer sans pitié.



Et, tandis que les démons trépassaient sous son épée acérée, leur sang coulait sur notre monde... Ce fut néanmoins la lumière qui le réveilla, la lumière d'une étincelle de l'épée de Iop, qui tomba sur le sol sans que personne ne s'en aperçoive. Erreur ! Car l'étincelle, en tombant, s'était mélangé au sang des démons occis par le grand dieu. Et c'est ainsi que la vie fut créée. Peut-être pas sous sa plus belle forme, mais c'était bel et bien un embryon de monstre qui se développait là.
On se demanda par la suite pourquoi ce premier monstre était un tofu, mais personne n'en sut jamais rien. En tout cas, il y avait une certitude : les démons avaient perdu, et ce n'était certainement pas leur monstre ridicule qui allait les aider... Il se contentait de trottiner en tous sens d'un air ahuri. Les mauvaises langues en profiteront sans doute pour dire que puisqu'elle était en partie née de Iop, il n'y avait rien de plus à attendre de cette créature, mais nous autres repoussons ces insinutations perfides avec fierté. Oui, nous sommes fiers d'être les disciples de Iop, que cela vous plaise... ou pas!
Quant à la création du monde ? Eh bien je n'en sais rien... Je voulais juste vous raconter l'étincelle de l'épée... On peut sûrement penser que les dieux créèrent ensuite la nature, les fleurs, les oiseaux et les démons, les monstres... Il ne faut pas oublier que notre monde est en partie composé de sang de démon ! Et en un sens c'est mieux. Ben oui, sur qui on taperait, sinon ?

Aucun commentaire: