dimanche 4 janvier 2009

Entretien avec un Lion

Cette semaine c'est un invité de marque que nous avons parmis nous. Katty a souhaité lui poser quelques questions, car il s'agit d'une personne particulière sur notre monde. [Feelyn] est un Lion, chargé de faire régner la justice dans nos contrées.

Katty : Bonjour Feelyn, merci d’avoir accepté de venir répondre à nos questions.

Feelyn : Bonjour Miss Katty, c’est avec plaisir ! Je tiens juste à préciser avant de commencer que je me réserve le droit de ne pas répondre à certaines questions, et que mes réponses n’engagent que moi et non l’équipe de modération dans son ensemble.


Katty : Ok, c’est noté ! Vous êtes donc Modérateur, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre rôle parmi nous ? J'ai entendu dire que beaucoup vous confondent avec les Maîtres du Jeu?

Feelyn : Nous sommes là pour faire respecter les règles du jeu, que ce soit vis-à-vis des simples bots ou des joueurs eux-mêmes. Chaque joueur doit trouver du plaisir à venir sur Dofus sans se sentir défavorisé face à d’éventuels tricheurs ou perturbateurs. D’ailleurs, je ne saurais que trop conseiller à chaque joueur de lire attentivement sur le forum officiel du jeu les règles ainsi que l’article sur le rôle des modérateurs. Tout y est très bien expliqué ! C'est dommage mais beaucoup de joueurs enfreignent les règles, non pas intentionnellement mais simplement par méconnaissance. Nous sommes donc là pour les remettre avant tout dans le droit chemin, les informer, les avertir. Non, nous ne sommes pas des machines à faire pleuvoir les sanctions ! Celles-ci ne tombent que si on refuse de nous écouter ! ^^ En ce qui concerne nos collègues MJ (Maîtres de Jeu), nous travaillons souvent ensemble, notamment lors des évents. Les MJ ont surtout vocation à organiser des animations avec les joueurs, animer les serveurs et faire du « roleplay ». Ils ont bien quelques pouvoirs de modération pour assurer l’ordre pendant leurs évents, mais cela reste restreint. Notre travail à nous reste essentiellement la prévention, l’aide au joueur en difficulté (joueur bloqué ou autre) et la sanction en cas d’abus.

Katty : Ce travail semble tout de même assez ingrat, avez-vous une quelconque rémunération en contrepartie ?

Feelyn : Absolument aucune ! (rires) Nous sommes tous à la base des joueurs qui se sont portés volontaires pour devenir modos. Notre statut est bénévole. Notre seule « rémunération » reste la reconnaissance de notre boss Tyg (qu’on aime beaucoup même quand il est trop occupé pour nous répondre… Aïe non, pas la tête, chef !) et celle des joueurs quand on les informe sur une règle, qu’on les sort d’une map « noire » ou quand on les aide à modérer un évent (hein Katty ?) Même si certains pensent le contraire, nous n’avons pas non plus d’avantages en jeu ou d’items particuliers pour nos persos joueurs. Pour des raisons évidentes, il nous est formellement interdit d’utiliser nos pouvoirs de modération pour avantager de quelque manière que ce soit notre personnage. Ce serait passible d’un renvoi immédiat de l’équipe.

Katty : Mais alors qu’est-ce qui vous a motivé pour postuler à cette responsabilité ?

Feelyn : Le masochisme ? *rires* Non, plus sérieusement ma principale motivation m’est venue de gens comme ceux du Mai'mag... (et oui !) : J’avais aidé sur mon serveur à organiser quelques évents. J’avais pu me rendre compte de tout le « travail » que cela demande pour ceux qui préparent, et combien ce travail peut se révéler « fragile » le jour J. Il est très difficile en effet pour de simples joueurs, de faire régner un climat «serein» lors de leurs évents sans la présence d’un modo ou d’un MJ. J’étais choqué que des petits plaisantins puissent si facilement saboter un évent parce qu’ils étaient incapables de respecter ce travail effectué par autrui. Je m’étais promis de faire mon possible pour y remédier et c’est en partie chose faite aujourd’hui ! Ce souhait était d’ailleurs ma principale motivation sur ma lettre de candidature et il faut croire que le staff d’Ankama y a été sensible puisque j’ai été retenu ! Accessoirement, le fait de « nettoyer » un serveur de ses bots de pub qui polluent le tchat, ou ceux qui squattent les maps à ressources n’est pas « passionnant » en soi. Mais c’est toujours gratifiant de retrouver un serveur propre et des joueurs qui peuvent recommencer à parler ou droper normalement sur une map. Même si, hélas, les bots finissent toujours par revenir plus ou moins vite : Nous ne sommes pas prêts de connaître le chômage !

Katty : Avez-vous une petite anecdote à nous faire partager ? Vous devez en voir de belles !

Feelyn : Oh que oui ! Je n’ai pas vraiment une anecdote en particulier à raconter mais on croise de ces « cas » des fois... Je ne parlerai pas de ceux qui nous insultent (ce serait leur faire trop d’honneur), mais on a : - les joueurs de mauvaise foi qui s’étonnent d’une sanction après 2 avertissements en rouge, - ceux qui s’indignent d’un petit « mute » de 5 minutes comme s’ils avaient été bannis 7 jours, - ceux qui tentent d’arnaquer mon perso joueur (mon dieu, les pauvres, s’ils savaient !), - ceux que j'ai surpris plusieurs fois en flagrant délit d'arnaque et qui me demandent le plus sérieusement du monde comment devenir modo (je leur donne le lien quand même, mais ça me fait bien rire derrière mon écran !), - ceux qui après un avertissement me jurent sur leur honneur qu’ils ne recommenceront plus (et que je retrouve 5 min plus tard à récidiver sur la map d’à côté). …. Oh oui, y’en aurait à raconter ! ^^



Katty : On voit rarement de gens comme vous par ici ! Personnellement, je ne vous ai croisé que lors de nos animations (et je vous en remercie au passage !). Mais la tâche doit être immense ! Le petit magouilleur qui fait ses arnaques à la criée, des trains de bots qui défilent dans les champs, des vendeurs de kamas frelatés... Amakna est truffé de gens malintentionnés ! Est-ce que vous êtes nombreux à opérer pour contrôler tout ça?

Feelyn : De plus en plus ! Il est vrai qu’il n’y a pas encore très longtemps, la population des modérateurs ne suivait pas l’accroissement de celle des joueurs. Du coup, le nombre de modérateurs devenait insuffisant par rapport à la masse de joueurs et de serveurs à gérer. Le staff d’Ankama a remédié à cela en procédant récemment à un recrutement massif de modérateurs. Par vagues successives, afin que chaque vague ait le temps d’être formée par les plus anciens. J’ai eu la chance et le privilège de faire partie de la toute première de ces vagues. Aujourd’hui, sauf erreur de ma part, notre nombre a été multiplié par 4 ou 5. Ce qui, je l’espère, est ressenti par les joueurs (moins de bots notamment).

Katty : Une véritable armée en effet ! Pourtant je ne suis pas la seule à ne jamais avoir croisé un modérateur avant vous ! On vous voit rarement traîner dans le coin.

Feelyn : Il est vrai que nous restons 99% du temps invisibles. Même s’il est parfois « troublant » de ne pas voir notre perso à l’écran, cela facilite grandement notre travail. D’une part, parce qu’il nous serait évidemment difficile de repérer les fraudeurs s’ils nous voyaient dès que nous pénétrons sur une map. D’autre part, parce que l’apparition d’un gros lion sur une map est souvent cause d’un «mouvement de foule» indésirable, ce qui finalement dessert plus le jeu et notre travail que ça ne les sert. Nous ne nous « matérialisons » que pour certains cas précis, comme, par exemple, lorsque nous nous isolons avec un joueur pour discuter au calme avec lui d’un problème.

Katty : Donc si ça se trouve, j'ai peut-être.. hum.. fait des choses avec un ami alors que vous étiez juste à coté ? oO *rougit de honte*

Feelyn: Qui sait ! ;-)

Katty: ><> *Change de sujet* Et pourtant malgré tout votre travail, il nous arrive encore (de moins en moins il est vrai) de nous faire exploser les tympans aux zaaps par des contrebandiers de Kamas ou de nous faire bousculer dans les champs par des trains entiers d'anonymes (bots). Dans ces cas-là, est-ce qu'il existe un moyen de vous avertir ? Quelle est la meilleure manière de procéder vis-à-vis d'eux?

Feelyn: En tant que joueur vous ne pouvez malheureusement pas y faire grand-chose, si ce n'est les ignorer. Si vous savez qu'un modo est connecté, vous pouvez éventuellement lui signaler. Seulement il faut bien comprendre que l'on reçoit parfois 10 sollicitations à la minute, et que nous pouvons être accaparés par un autre problème. Soyez patients et compréhensifs, on n'interviendra pas forcément immédiatement.

Katty: Un peu de patience donc. Mieux vaut les ignorer. Parlons un peu de vous. Vous avez sûrement une autre identité à coté de Feelyn ?

Feelyn : Comme je l’ai dit, les modérateurs sont à la base des joueurs bénévoles… Donc oui, j’ai effectivement un perso joueur à côté du modérateur. Mais je n’en dirai pas plus, car nous avons dans nos plus strictes obligations de rester totalement anonyme. Ceci afin d’éviter tout problème d’impartialité mais aussi pour nous protéger : pas question d’avoir des dizaines de sollicitations à la minute quand on est sur notre perso joueur. On a aussi envie de pouvoir continuer à jouer «normalement» de temps en temps !

Katty : D’accord… Mais est-ce que ce ou ces personnages n’ont pas trop souffert du fait de vos fonctions ? Votre temps de jeu personnel doit en être considérablement réduit ! Regrettez-vous parfois d'avoir pris "la pilule rouge" ?

Feelyn : Comme tout le monde j’ai aussi une vie IRL, et mon temps de « jeu » est par définition limité et non extensible (malheureusement !). Par conséquent, ce temps que je consacre à la modération empiète forcément sur celui de mon perso joueur. Néanmoins, je ne le regrette absolument pas, car c’est un travail parfois très gratifiant comme je l’ai expliqué tout à l’heure. J’aime énormément Dofus et je suis fier de pouvoir rendre ce service à Ankama. Nous avons aussi la chance d’avoir un TygBoss compréhensif là-dessus : Tyg part du principe qu’étant bénévole, nous n’avons aucun compte à lui rendre concernant notre rendement. Certains d’entre nous modèrent tous les jours, d’autres moins. Tyg n’impose aucun rythme et contrairement à ce que semble penser certains joueurs, nous n’avons pas de « chiffre à faire». Je préfère modérer occasionnellement quand je suis au calme et bien faire mon travail, que l’inverse. Je pense que Tyg ne me contredirait pas là-dessus. ^^

Katty : Est-ce que vous avez un conseil à apporter à ceux qui souhaitent suivre votre voie et se lancer dans la modération ?

Feelyn : - Aller sur le site officiel du jeu : bien lire les règles et le sujet « qu’est-ce qu’un modérateur » me semble un bon début ! - Ensuite, aller sur le recrutement des modos et vérifier s’il est «ouvert ». (S’il est fermé vous n’y accéderez pas, il faudra alors retenter votre chance un autre jour !) - Vous pouvez ensuite commencer à rédiger votre lettre de motivation (même si le recrutement est fermé, rien ne vous empêche de prendre de l’avance. ;-) Dites pourquoi vous voulez devenir modo, quelles sont vos qualités, comment vous voyez votre futur rôle de modo, etc. Les qualités principales d’un modo sont : - Une impartialité sans défaut (pas de passe-droit pour les p’tits copains ni de « vengeance » sur un joueur qui vous a aggro la veille) - Une certaine maturité et le sens des responsabilités. (on n’oublie pas que, tout bénévole qu’on soit, c’est l’image de toute l’équipe et d’Ankama qui pâtiront de nos erreurs). - Une patience d’ange (il en faut, croyez-moi ! ^^) - Un français impeccable et le sens du contact. - Ne pas avoir enfreint soi-même des règles en tant que joueur (ça me paraît évident, mais apparemment pas pour tout le monde….) - Bien connaître le jeu et un minimum l’informatique. - Et…. Ne pas être dénué d’un certain courage devant l’ampleur de la tâche !

Katty : Bien je crois que j’en ai fini, on peut prendre une petite photo à coté de vous ?

Feelyn : C’est pas vraiment dans les « habitudes de la maison », mais allez…. On va faire une petite exception pour le Mai'mag !

Katty et Feelyn:
Cheeese !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe reportage !

Merci à tous ces joueurs bénévoles qui prènent sur leur temps de jeu pour aider lors des évents, ou nettoyer le monde des douze de certains parasites indésirables.

Bon courage à votre équipe (et bonne année).

Anonyme a dit…

Merci à Feelyn pour cet article qui nous en dit un peu plus sur les Lions. Merci aussi à lui de prêter ses pectoraux - qu'il a fort beaux - aux anims' de Maimane.

Je regrette de ne pas avoir été à la place de Katty qui a dû encore une fois se rincer l'oeil :'(