dimanche 8 mars 2009

El Matador

Dans nos pages nous avons surtout interviewé des guildes généralement assez connues et anciennes. Mais il existe également des guildes solides plus discrètes et ayant tout autant le droit à un petit article. Voici l'une d'entre elles, El Matador, représentée ce soir-là par --TOA-- et Titepuce, respectivement meneur et bras droit.



Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter vous ainsi que votre guilde ?

TOA : La guilde date de très longtemps déjà. Elle est née 3 mois après l'ouverture du serveur (début 2007), construite par mes enfants. Un beau jour, ils ont volé de leurs propres ailes et construit Virtuality et je me suis retrouvé meneur. La guilde a été en sommeil pendant les 6 premiers mois et cela fait depuis juillet 2007 qu'elle tourne vraiment. Voilà un peu pour l'historique. IRL, je suis un père de famille de 50 ans dans 15 jours lol.
Titepuce : Moi je suis un peu plus jeune... Que 30 ans bientôt.
TOA : Et nous sommes de la Bourgogne (en France je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas).
Titepuce : C'est TOA qui m'a initiée à Dofus, on passe des jours et des weekends entiers ensemble devant nos écrans.
TOA : Sinon IG, je suis un simple Féca meneur de guilde, ayant pas mal de métiers.
Titepuce : Et moi une petite Osa.
TOA : Et également notre plus grande fierté, nous sommes éleveurs.
Titepuce : Oh oui, et on en passe du temps devant nos dragodindes.
TOA : Nous avons juste acheté à nos débuts les 3 dragodindes de base, et là nous sommes arrivés en bas de l'arbre, après des centaines d'heures à taper dans les mains.

D'ailleurs, qu'est-ce qui vous a amenés à l'élevage et vous a fait continuer jusqu'à aujourd'hui ?

Titepuce : C'est déjà le plaisir, ensuite la joie de découvrir nos nouveaux bébés quand les croisements fonctionnent, et c'est maintenant notre source de revenus.
TOA : On y est venu tout à fait par hasard en fin de compte. Après avoir commencé par les dindes de base, plus possible de s'arrêter, par challenge et aussi par plaisir d'aller à l'enclos pour voir les nouveaux bébés. Nous avons beaucoup de commandes, mais le commerce n'est pas un but pour nous. Il nous permet par contre de ne pas être débordés par le nombre (nous avons plus de 200 dindes).

Vous avez des contacts avec les autres éleveurs ?

TOA : Pas énormément. Il y en a eu au début pour s'accorder sur les prix de vente, on se connaissait pas mal, on se parlait en passant près des enclos, mais maintenant c'est différent. Le serveur a beaucoup évolué, les niveaux sont montés et je trouve que le dialogue amical du début a un peu changé. Plus les mêmes besoins... C'est un peu difficile à expliquer, mais c'est l'impression que ça nous donne.

D'accord, revenons à la guilde en elle-même alors.

TOA : Notre guilde est peuplée d'un noyau de fidèles d'une quarantaine de personnes (pour info de niv. 37 et d'un niv. moyen de 135 environ). Nous avons beaucoup d'artisans.
Titepuce : Ce n'est pas une énorme guilde, mais chez nous on aime bien les gens fidèles, polis, qui savent jouer seuls ou entre eux sans demander de l'aide au meneur. On aime bien faire des donjons ensemble mais quelquefois on a envie d'autre chose, de monter nos métiers tranquillement par exemple ou jouer entre nous (TOA, moi et nos mules ^^). Les joueurs qui arrivent et qui se plaignent d'emblée d'avoir été hackés, qui réclament sans cesse tout et n'importe quoi ne restent pas longtemps.
TOA : [On aime] surtout les gens très peu agressifs. J'ai d'ailleurs lu une de tes réponses concernant l'âge des joueurs.

A propos des plus et moins de 16 ans ?

TOA : Et je te rejoins là-dessus oui. Il est vrai à mon avis que pour qu'une guilde fonctionne bien, cela aide quand même un peu que les personnes qui la peuplent appartiennent à la même tranche d'âge. Car le soir en semaine il est difficile de jouer lorsqu'il y a école le lendemain.
Titepuce : Et puis on n'est plus tout "jeunes", le langage bwork ou SMS des fois on ne comprend pas tout ^^
TOA : Moi c'est sûr je comprends rien, bien que mes enfants l'emploient couramment.

A propos d'eux d'ailleurs, en général Dofus et la vie de famille ça fait des étincelles, or chez vous ça a l'air d'être le contraire, vous pouvez m'en dire plus ?

TOA : Me concernant, je joue, mes enfants jouent et ma femme également, suivant bien sûr les disponibilités de chacun niveau horaires.
Titepuce : Moi je suis la maman d'un petit garçon, il a le droit de se connecter 1h dans la journée. Quand il est avec moi je ne joue presque pas car sinon c'est la bagarre pour savoir qui va avoir l'ordi ^^ Et c'est vrai que ma vie de famille passe avant Dofus. Au début non, mais je me suis rendue compte que ça ne collait pas trop avec une vie de famille. Maintenant je joue soir et weekend quand il n'est pas là. Mais bon TOA chez lui il a plein d'ordis, un pour chacun , plus simple pour se les partager ^^

*cherche dans ses papiers la question suivante*

TOA : Cela aide de travailler IRL dans l'informatique Puce, hihihi. Surtout à dépanner ton ordi.
Titepuce : TOA tu n'as pas remarqué, j'essaie d'être sérieuse pour une fois rooooh.
TOA : Mais cela est un autre sujet mdr. A propos d'autre sujet, et pourvu que cela continue, nous ne prenons presque rien au sérieux. Surtout nous ne sommes pas des no life, pour parler jeune et en anglais.

Ah ! *a retrouvé une de ses questions* Vous êtes maintenant arrivés à (T)HL, comment ça se passe pour gérer les éventuelles grosses différences de niveau dans la guilde ?

TOA : Tout le monde a un niveau supérieur à 120, ce qui aide déjà beaucoup car à ce niveau en formant une team cela rend les choses plus simples. On compte aussi une douzaine de niveaux 150+, donc il y a toujours du monde pour donner un coup de main. En fait, pour résumer la mentalité de la guilde, nous sommes et nous nous efforçons de rester discrets, polis et surtout en bons termes avec les persos que nous croisons au travers de nos métiers et de nos donjons. Le PvP n'est donc pas un des sports préférés de la guilde, il est même inexistant.

Ca me donne envie de parler recrutement alors. Dans ton message tu me disais que vous étiez 75, c'est assez énorme. Comment recrutez-vous malgré votre discrétion ?

TOA : Par des messages dans le canal recrutement quand un Kilibriss m'empêche de jouer pendant 2 tours. Nous avons également un forum : http://el-matador.forumpro.fr

Je crois qu'on a un peu fait le tour de ce qu'il y avait à raconter. Il y a un sujet que vous auriez aimé aborder ?

TOA : Ca c'est pas la plus simple de tes questions lol, je préférais les premières.
Titepuce : Pour moi c'était un honneur de me joindre à vous ^^
TOA : Pour moi, et pour ceux qui vont lire cette interview (et c'est peut-être une réponse de vieux mais tant pis), je voudrais dire qu'une guilde peut vivre très longtemps tout en restant très simple, aussi bien par son comportement que par les actions qu'elle mène. S'il est possible et permis, ai-je l'autorisation de faire "spéciale dédicace" pour terminer ?

Bien sûr ^^

TOA : Alors spéciale dédicace à un perso, mon maître ès bâtons : Bizouz, et à la guilde de mes enfants : Virtuality. Et longue vie au Maimag !

Merci ^^ Ah, petite demande : pour illustrer, peut-on prendre une photo devant votre enclos favori ?

Titepuce : Bien sûr, avec grand plaisir ^^

Aucun commentaire: