dimanche 17 mai 2009

Profession: Reporter

Souvent méconnus, certains disent qu'ils vivent dans le noir, qu'ils ne quittent jamais leur tanière, ressemblant ainsi plus à des bêtes sauvages qu'à des hommesD'autres, qu'ils sont des élus, choisis parmi le peuple pour servir une mission : annoncer les bonnes nouvelles. Je veux bien sûr parler des journalistes, ceux qui prennent régulièrement des risques, pour vous lecteur, et qui sont prêts à TOUT pour dénicher l'information. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de lever la part d'ombre qui pèse sur eux en allant à leur rencontre. C'est Ombre-de-nuit, surnommée Mavia, qui entame le bal en répondant à mes questions... 


- Bonjour Ombre! Merci d'avoir accepté de me rencontrer !
- Bonjour Iknev, avec plaisir.
- Pour commencer peux-tu nous dire comment as-tu connu le Mai'mag ? Qu'est-ce qui t'a donné envie d'y entrer ?
- Je l'ai connu via le premier event qu'ils ont organisé, un grand jeu de piste à Sufokia, qui avait eu beaucoup de succès ; tout de suite, l'idée d'animer notre contrée ainsi m'avait plue, et m'avait donné envie de les rejoindre ; mais je dois avouer, l'idée m'est peu à peu sortie de la tête, jusqu'à revoir plusieurs organisateurs de l'event, lors de l'élection du roi et de la reine de Maimane. J'ai postulé sur le forum du Mai'mag le lendemain.
- Te rappelles-tu de l'époque à laquelle tu es entrée au sein du Mai'mag?
- J'ai posé ma candidature en Octobre 637, lors d'un gros passage à vide du journal, et ma candidature est restée en suspens plusieurs mois... En Février 638, j'ai relancé ma demande, et ai finalement été intégrée à l'équipe des journalistes.

- Bien, cela fait donc un peu plus d'un an. Peux-tu nous détailler un peu plus précisément ton rôle dans le mag?
- C'est divers et varié... Au début j'avais postulé uniquement pour être correctrice, mais Yusanah, ma collègue, fait vraiment bien son boulot, donc je me suis intéressée à d'autres choses. Par exemple j'ai effectué plusieurs interview de guildes ou d'artisans de la contrée... J'ai fait des compte-rendus d'events...Je note aussi souvent dans mon petit carnet les noms étranges des Amaknéens, ça peut toujours servir. :p
- Correctrice ? Ce boulot n'est-il pas en train de disparaître avec l'arrivée des co-recteurs d'orthographe?
- Non, car ceux-ci sont assez sots, et ne comprennent pas le vrai sens des mots, il faut donc souvent achever (ou faire tout) le travail à leur place... D'ailleurs, je n'utilise jamais leur aide, sauf en cas de doute.
- Et n'est-ce pas trop dur de cumuler les rôles de journaliste et joueur ? Concrètement, combien cela te prend-il de temps en moyenne par semaine?
Non ce n'est pas trop dur, de toute façon il s'agit d'un choix que j'ai fait, car je m'ennuyais dans le jeu. Je ne saurais pas dire combien de temps ça me prend exactement, j'aurais du mal à évaluer ça... ^^ Je suis moins active qu'avant, mais je prends tout de même du temps chaque jour pour passer sur le forum, donner mon avis sur certaines choses, et corriger des textes si besoin.
- Et peux-tu nous éclairer rapidement sur l'organisation de la rédaction? Comment vois-tu l'aspect communautaire qui en découle?
Il n'y a pas vraiment de liste des journalistes, avec tel poste attribué à telle personne... C'est une joyeuse assemblée, où chacun fait ce qu'il veut. ^^ Mais avec le temps, chacun
a pris ses habitudes au journal, du coup entre nous on sait qui fait quoi. L'aspect communautaire ? Et bien euh... La communication entre nous est facilitée par le fait que l'on se croise souvent en jeu, ou parfois que l'on fait partie de la même guilde. Ce journal m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, et je ne m'en plains pas car j'ai découvert beaucoup de choses grâce à mes collègues journalistes, qui sont tous très sympathiques.
- Un souvenir en particulier (bon ou mauvais) à nous faire partager?
Ah, des souvenirs, j'en ai pas mal, oui. Quand on est journaliste, on en voit des choses!
Je me souviens particulièrement de l'année dernière, lors du tournoi de 
l'été, qui opposait plusieurs guildes dans des épreuves diverses et variées, et s'étalait sur plusieurs jours. C'était vraiment sympa
pour tout le monde je pense, et les joueurs étaient contents, ça faisait plaisir. ^^ Il n'y a rien de mieux que d'organiser un event (quoique je n'ai pas joué grand-chose dans l'idée) et de voir la reconnaissance des gens pour qui on a fait l'event. Même si, comme d'habitude, il y a eu quelques râleurs, l'event était réussi et beaucoup de gens ont joué le jeu avec fair-play, ce que j'ai beaucoup apprécié.
- Dernière question ! As-tu des conseils à donner à tous ceux que ce métier de journaliste attire ?
- Déjà, il faut aimer écrire, bien sûr. ^^ Avoir de la motivation et de la volonté, lorsqu'on écrit un article qui ne nous plaît pas.
- Merci de m'avoir accordé ces quelques minutes. 

Aucun commentaire: