Nouvelle année, nouvelle rubrique... Le Comte d'Ottière vous présente: Les peuples intelligents du monde. Première partie, les Wabbits.
Les Wabbits sont des êtres formidables...
Les Wabbits sont un peuple d'animaux intelligents, organisés en villages, doués de magie et de savoir, sachant cultiver, construire, chasser et parler.
Ils vivaient à l'origine dans les forêts d'Amakna.
Ces grands espaces verts aujourd'hui disparus ont été abattus par Bruce Boulgoure et sa famille de bucherons. Il s'agissait d'artisans forcenés, croyant en une industrie toute puissante et cherchant à éradiquer la nature au profit de la technologie. Mais la nature leur a fait payer cher et le Coeur de la forêt, le Chêne Mou, les aurait transformés en ses sujets, les Abraknydes.
Cependant, les dégâts causés par la famille bucheronne étaient trop imposants, et forcèrent le peuple Wabbit à entamer un long déménagement. Cet épisode de l'Histoire Wabbite est appelé "Exode Wabbit".
Mené par un prophète, ce peuple à l'origine très désorganisé et stupide, creusa de grands tunnels vers d'éventuelles terres au delà de la mer orientale, la Mer d'Asse.
Le voyage fut long, les pertes douloureuses et parfois, les parois laissaient entrer l'eau. Heureusement, au moins un tunnel arriva à destination. Le prophète fut de celui-là et força le peuple local, les Lenalds, à déguerpir.
Ceux-ci habitaient sur une grosse île entourée de trois petites. Peuple intelligent, ils ont érigés de belles statues que l'on voit encore le long des côtes.
Forcés à partir à cause des Wabbits, ils rejoignirent Pandala et leur cousins lointain, les Firefoux. C'est un peuple presque disparu et ses représentants sont rares.
Les Wabbits, forts de leur nombre et de leur grande capacité de reproduction, investirent rapidement l'île, bafouant les oeuvres lenaldes et développant la culture de la cawotte.
Le prophète devint Wa et continua de diriger ce peuple. Son arrière petit-fils, l'actuel Wa vit dans un palais, marqueur de l'évolution de l'intelligence wabbite au fil des générations.
En effet, ils maitrisent à présent la magie, l'agriculture, le rail, et aussi l'armement.
Pour accéder à ce palais, il faut traverser totalement les dédales et labyrinthes des tunnels wabbits, trouver les trois porteurs des clefs du château. Ce sont des valeureux wabbits, choisis pour leur force et leur bravoure, qui les gardent. Au nombre de trois, elles sont indispensables pour pénétrer dans le château.
Ce palais peut paraitre petit, mais il est en fait beaucoup plus grand que ce qu'on croit. Creusé sur l'étendue de la petite île centrale, il est empli de preuves d'existence d'un art Wabbit : statue du Wa, lampes taillées dans la cawotte, éclairage souterrain. On y croise aussi le parqueur significatif de l'armement Wabbit : les vigiles personnels du Wa, les Wobots. Ces Wabbits, montés sur de puissants exosquelettes, sont capables de tuer des aventuriers, aussi puissants soient-ils, d'un coup d'un seul.
Au fond se trouve le trône du Wa, où il siège. Il se reconnait à ses attributs : sa coiffe bicolore orange-blanche, sa cape duveteuse et son sceptre wayal. L'actuel Wa cache son visage abimé derrière un masque de fer. Des rumeurs parlent de beaucoup de choses à ce propos, mais beaucoup semblent infondées.
Plus loin, enfouie dans les profondeurs, cachée au sein des tunnels wabbits, se trouve la salle du trésor. La légende veut que le Wa y garde ici un Dofus mythique. Nul ne sait vraiment comment il est arrivé là.
Certains pensent qu'un Dragon a autrefois vécu ici. D'autres pensent que les Lenalds qui vivaient ici l'avait volé, puis oublié ici. La rumeur la plus fréquemment admise, due à la multiplicité de ce Dofus, est qu'il s'agit d'une cawotte enchanté par le Wa. Néanmoins, son pouvoir reste intact. Il semblerait qu'elle apporte la sagesse, la connaissance, et soit la source de la mutation des Wabbits, d'un peuple animal à un peuple intelligent.
Pour pénétrer dans la salle au trésor, il faut impérativement être un membre de la famille wayal. Autrefois ouvert au public, elle est à présent réservée à ceux qui portent les vêtements distinctifs de la noblesse wayal, comme décrit auparavant.
Mais pour découvrir tout cela, il faut y aller de soi-même. Un navire à Madrestam fait des aller-retours tout les jours.
Pensez aussi à vous prémunir contre la myxomawose : un mélange de gelées, décantée par un alchimiste puissant, comme Otomaï, est nécessaire pour ne pas succomber à la maladie wabbite.
Il arrive parfois que des Wabbits parcourent le pays. Évitez de les brusquer, il s'agit souvent d'émissaires ou de personnes importantes, et de leur vie peut dépendre tout un avenir.
Par exemple, en Octolliard, un cortège est venu au château d'Amakna:
Il s'agit des deux Pwinces et de leur escorte.
La prochaine fois, nous parleront des Lenalds !
dimanche 3 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Très bien raconté , bravo , bel article. Vivement le suivant =)
Enregistrer un commentaire