samedi 27 décembre 2008

Les Solidaires

Lorsqu'on interviewe le meneur d'une guilde, cela se passe généralement au calme, dans une maison ou une taverne. Lorsqu'on interviewe la meneuse des Solidaires, ça se passe aussi dans une maison mais... moins au calme. C'est donc entourée des membres de sa guilde que Virtuelle m'a reçue, des conditions quelque peu déstabilisantes ma foi.



Virtuelle : Oui, mais on a estimé qu'une guilde c'est un groupe, pas un joueur.
Pikomax : Et comme le nom de la guilde l'indique : "Les Solidaires" =)

(Le reste de l'interview ne représente qu'un morceau de ce qu'il s'est dit ce soir-là, afin de ne pas trop déstabiliser le lecteur non plus). Virtuelle, est-ce que tu pourrais d'abord nous rappeler l'histoire de ta guilde ?
V : Les Solidaires est une guilde créée en descendre 636. Elle a été fermée un temps en raison de l'arrêt de joueurs et de lassitude personnelle. J'ai décidé de la ré-ouvrir le 21 octoliard 638. J'ai toujours été la meneuse. J'ai eu une période ras-le-bol de Dofus et j'ai tout planté, mais les joueurs m'ont manqué (et certains sont même venus me récupérer sur un autre jeu). Alors je me suis posé des questions simples : j'aime quoi sur Dofus ? Je déteste quoi ? Pourquoi ai-je autant accroché à ce jeu ?
Eninie pense : parce que je suis là.
V : Et là c'était évident : le contact avec d'autres joueurs, les moments délires, la joie de voir une ami porter sa pano après qu'on ait droppé. Mais ces panos THL demandaient tellement d'heures de drop que j'avais perdu les petits moments délires, ceux dont on se rappelle toujours. En résumé, je n'aimais pas les contraintes de drops sur les gros donjons, les heures de tension pour un drop minable. J'ai donc ré-ouvert la guilde avec ce principe-là : des levels raisonnables pour être autonome et surtout privilégier le temps rigolade au temps farming. Voilà.

Tu disais que certains joueurs avaient été te chercher sur un autre jeu : à part ça, comment s'est passé le "re-recrutement" ?
V : Le bouche à oreille, les anciens qui reviennent... On est actuellement une bonne quarantaine et on essaie d'alterner moments de détente (avec les petits events de Maimane ou en guilde) et des moments d'XP ou drops pour avancer un peu sur le jeu. On a eu le bonheur de voir nous rejoindre un petit groupe de joueurs partageant notre point de vue (Bubu, Black, Kelynor, je vous adore !).
Eninie : Et pas moi bien sûr.
Dr-boucherie vexé.
V : Un peu de recrutement en donjon, un peu sur des délires...
Deadslayer : Moi non plus.
V : ...et un tout explosif :p



A propos des bons et des mauvais moments, comment c'est de recréer une guilde ?
V : C'est la trouille déjà, vais-je en être capable ?

Je suppose qu'il y a la joie de revoir plein d'anciennes têtes, mais aussi la nécessité de reprendre encore et encore certaines bases.
V : Oui, définir ce qu'on veut ou non, c'est pas évident au départ. Et puis c'est une super motivation une fois la décision prise, et je suis contente de l'avoir fait. On ne sera jamais des roxxors...
Arka : Trop tard pour moi :/
V : ...mais des gros déconneurs ça me plaît ! Je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'on doit s'amuser.

Comme avant de recréer les Solidaires tu es passée par plusieurs guildes, existants ou créées par toi, quel regard portes-tu dessus à présent ? Je suppose que ces rencontres t'ont apporté de belles choses comme des inimitiés.
Dr-boucherie : Eninie prétend quitter la guilde :p
V : J'ai fait le plein de gros donjons, vu des grosses guildes, fini ma pano depuis longtemps, il ne me restait rien à découvrir (hormis 2-3 donjons) et je n'avais pas envie du level 200 et de me planter à un zaap pour frimer. Il me restait tous mes souvenirs du début du jeu, et c'était là mes bons souvenirs. Pas les gros donjons, pas les grosses guildes : les rires, les câlins, les virées à poil, ça oui. Je ne me suis pas trouvée chez moi ailleurs.
Eninie : Il fait froid dehors, on vient s'abriter chez vous si ça ne vous gêne pas.
V : C'était l'occasion de voir autre chose, les grosses guildes, mais c'est tout. J'en ai gardé des amis, de très bons amis.

A propos de se trouver chez soi, question aux joyeux membres ici présents : comment êtes-vous venus chez les Solidaires ?
Eninie : Par la force !
Arka : J'ai cliqué sur oui.
Roi-de-l-ombre : On m'y a obligé :'( Ils m'ont menacé !
Albertosur : J'en avais entendu parler (en bien, bien sûr). Ils faisaient des sorties et tout... Une guilde active avec des potes. Et ça m'a intéressé :)
Meme-Korays : Filtre d'amour sur Vivi.

(S'ensuit un petit tour de magie de Virtuelle, qui fait mystérieusement disparaître de la maison tout un tas de gens)
V : Oui Gwyn ?

Non rien, je triais mes notes. C'est que ça en fait du papier, depuis 30 minutes ^^
V : 30 minutes déjà ? Rhooo que le temps passe vite. Tu en reprendras bien pour 30 minutes ? On n'a rien dit encore.

Bien sûr. J'ai encore d'autres questions dans mon sac. Des classiques comme "si on veut vous rejoindre, comment faut-il s'y prendre ?"
Banana-Jones : Aimer les câlins !
Arka : Aimer les bières !
V : Outch ! Etre fou sûrement, aimer les câlins, ne pas avoir peur de faire un donjon en pano piou... ou à poal ! Porter le costume de la guilde, impératif. Elle arbore alors une cape noire et un chapeau pointu.
Arka : Pas avoir des tendances bworkiennes.
V : Je dirais tout simplement oublier le level 200 pour demain, c'est pas ici pour ça. Nous on prend le temps, et même davantage.

L'autre jour quand je te parlais de l'interview, tu me disais que la guilde était encore jeune. Quels sont vos projets pour les jours, semaines, mois à venir, si vous en avez ?
V : Trouver quoi faire pour briser le cycle XP, drop. On a en cours des crafts comme partout (panos AA, CM, Gelanos...), mais garder une grosse liberté pour participer aux events du serveur, contacter d'autres guildes, rencontrer d'autres joueurs (et ça je m'y consacre davantage).

A propos des équipements des membres de la guilde, je vois que vous vous organisez par calendrier, en planifiant les sorties sur le forum. Certains sont assez fans du principe, d'autres trouvent que c'est tout sauf s'amuser que de procéder comme ça.
V : Oui, mais les sorties sont à titre indicatif. Il y a des besoins : si certains veulent aider voilà une sortie. On a déjà annulé une sortie pour aller s'amuser, et on le refera. A vrai dire si je sens la tension monter chez certains, je vais tout annuler et les enquiquiner pour faire autre chose. Il faut que tout ne reste qu'un jeu : si la pano n'est pas finie ce soir, quelle importance ? On la finira demain.

Je crois qu'on a fait le tour, quelque chose à rajouter ?
V : Tu veux le mot de la fin ?

Pourquoi pas ? :)
V : Caliiiiiiin ! comme dit Yoo.
Arka : Tous sur Gwyn.



V : Voilà, ça c'est nous ;) Tu trouveras ça ailleurs ? Merci de ton courage Gwyn, il fallait oser.

Et merci aux Solidaires de m'avoir reçu :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahah, Gwyn, depuis tu veux plus interviewer avoues XD

Anonyme a dit…

Bravo à Gwyn qui a su gérer dans des conditions assez déstabilisantes pour un reporter. Et dire que les journalistes du maimag sont tous volontaires et ne touchent aucune prime de risque...

Je rajouterais juste une chose, l'adresse de notre forum de guilde :
http://les-solidaires.forum-actif.net/forum.htm

Gwyn ? Tu reviens quand tu veux ;)

Anonyme a dit…

gavé bien cette guilde comme ils disent je sais plus où !
Bah bravo pour cette belle ambiance...

J'en suis z'ému !