dimanche 14 juin 2009

Le tour des classes : Iknev - Sacrieur

L'intervieweur interviewé, le retour de la vengeance II. Après Mavia qui part interviewer des meneurs de guilde, après Iknev qui part interviewer Mavia l'intervieweuse, voici Iknev l'intervieweur d'intervieweuse interviewé. Le sujet ? Les sacrieurs post-MAJ...

Iknev - Sacrieur


Bonjour Iknev, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour ! Bien sûr : je m'appelle Iknev, je suis donc un Sacrieur de cercle 127 jouant pour le moment l'élément eau et pratiquant depuis longtemps le PvP. J'étais d'abord air/PM puis dommages à l'arrivée de Furie au niv. 70. Ce n'est qu'un peu avant mon niv. 100 que je me suis dirigé entièrement vers la voie de l'eau, beaucoup plus originale à mon avis. Je me prépare actuellement à changer au niv. 150 pour un mode multi-élément (aussi appelé "sacri thune"*) en pano de classe complète avec une hache du guerrier Zoth et un maximum de PO grapillés par ci par là. Idéalement, il me faudrait aussi parchotter tous mes sorts et toutes mes caractéristiques. Je risque d'y perdre un peu en puissance brute mais de beaucoup gagner en polyvalence, même si un tel mode de jeu est plus long à mettre en place au début d'un combat.

Dans les modifications apportées à ta classe, lesquelles t'ont marqué et pourquoi ?
Comme la majorité des Sacrieurs, la modification des châtiments. Elle les a rendus beaucoup plus viables en solo et PvP, mais les a bridés en PvM et les a rendus plus contraignants pour ceux qui les utilisaient. J'ai aussi été marqué plus personnellement par l'apparition du nouveau sort eau, Dissolution, qui est monstrueux. (Surtout son vol de vie !) L'apparition du Châtiment vitalesque et de Détour a aussi ajouté un peu de nouveauté et quelques variantes dans la façon de jouer.

Tu faisais déjà du PvP avant cette MAJ c'est ça ? On dit que les Sacrieurs sont devenus très (trop) puissants dans cette disciple, qu'en penses-tu ?
Ahah ! Je l'attendais cette question ! Alors, je ne vais pas être de mauvaise foi, il est vrai que nous sommes devenus plus forts et que nous sommes certainement l'une des classes les plus puissantes en PvP ! Maintenant, de là à dire que nous sommes invincibles, il n'y a qu'un pas souvent franchi. Il m'arrive encore de perdre des combats malgré des techniques et des combos assez pointus, car nous possédons un gros point faible : la portée de nos sorts d'attaque. A partir de là, un certain nombre de classes peut nous rendre impuissants à l'aide de retrait de PO, de PA et de PM. Ou encore nous pousser (Libération mais aussi Peur) ou s'enfuir (Bond, Fuite, Téléportation...). Et pour le combo Sacrifice/Epée volante, il a perdu de son efficacité depuis la MAJ : l'épée est passée de 9 à 5 PM, peut être désenvoûtée (ce qui est aussi le cas des châtiments) ou repoussée. Donc certes nous sommes très forts mais pas autant qu'on voudrait parfois le faire croire.

Exceptés les nouveaux châtiments dont tu me parlais juste avant, qu'est-ce qui fait votre force à présent ?
Eh bien hormis les châtis, dans mon cas et en PvP c'est Dissolution qui joue beaucoup (mais encore plus en PvM, je développerai par la suite). Le vol de vie permet de tenir si on arrive à garder l'adversaire au contact, contre un mur par exemple. Dans ce cas-là, l'adversaire n'a souvent plus aucune chance. Attirance et Détour sont très utiles pour ça, comme pour intervertir sa position lors de blocage de la ligne de vue (double Sram par exemple). Détour en particulier permet de se mettre plus facilement où l'on veut (entre une invocation et le perso par exemple). Enfin les 5 PDV par niveau nous ont aussi rendus plus solides, mais c'est le cas de tout le monde.

Pour le PvM, comme je l'ai dit il y a - à mon avis - un net abus sur Dissolution, car encerclé par des gros mobs qui tapent dur (avec accessoirement des faiblesses eau) comme des Foux ou des Abrakleurs sombres, on se retrouve rapidement surboosté (jusqu'à +1500 au bout de 5 tours). Du coup on balance deux vols de vie en zone assez énormes, il m'arrive donc de me soigner à 16XX par tour tout en infligeant le double (4x400x2).

Impressionnant en effet o_O
Je solote certains Foux pas trop puissants pour l'anecdote :p

Y a-t-il d'autres choses que tu souhaites ajouter sur ta classe ?
En fait j'ai oublié de parler de Punition ^^" donc je vais le faire ici. Ce sort a subi un joli nerf, pour preuve il est resté niv. 1 chez moi. Pour rappel, avant le sort occasionnait 30% de la vie restante de l'attaquant (l'abus stuff Initiative et PDV et boum j'OS en face). Pendant la bêta ils l'ont inversé : moins on avait de vie, plus ça tapait (40% de la vie manquante). Du coup le Sacrieur attendait et dès qu'il était sur le point de mourir, il envoyait une attaque dévastatrice qui tuait le plus souvent son adversaire. Les devs ont donc fait un mix avec une formule hyper compliquée où on inflige le maximum (35% de la vie totale) lorsqu'on est à 50% de notre vie. La plupart du temps, le sort ne sert donc qu'une fois en combat, car réussir à maintenir sa vie à 50% durant 2 tours est assez compliqué, et ne vaut pas selon moi le capital de 10 points de sorts (le laisser niv. 1 ne fait que laisser l'intervalle de relance à 6 tours).

Ca n'a pas été trop dur de s'en passer ?
Au début un peu, mais avec la réhausse des châtiments et l'arrivée de Dissolution j'ai pu m'adapter sans énormément de problèmes (même si j'ai été déçu comme tout le monde). Néanmoins, il sert encore : un ennemi qui l'oublie, et c'est souvent fatal pour lui !

A présent, qu'est-ce qui t'a le plus marqué en général dans cette MAJ ?
La FM me semble plus intéressante, surtout à THL, mais je n'ai encore jamais pratiqué (surtout qu'avec leur système hybride à la suite d'un bug j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver). Mais ce sont surtout les Dopeuls qui m'ont marqué (ainsi que le PvP devenu extrêmement violent : je vais systématiquement au zaap lorsque je dois m'absenter :x). Les Dopeuls permettent donc une alternative à l'XP sans pour autant tuer le cassage de mob (comme c'était le cas au début). La possibilité de se parcho est très intéressante (les pévetons aussi le permettent !) surtout que ces parchos me sont très utiles pour le Sacrieur que j'envisage au niv. 150. L'ajout des sorts de classe est enfin une très bonne chose que tout le monde attendait je pense.

D'accord, eh bien merci beaucoup de m'avoir accordé un peu de temps ^^ Une dernière chose à déclarer ?
Time, it needs time
To win back your love again
I will be there, I will be there
But...
I'M STILL LOVING YOUUUUUUUUUUUUU!



*A ce propos, Iknev vend son corps pour une durée indéterminée en échange de kamas. Si comme lui vous aimez le contact des autres (et notamment contre un mur) contactez-le en personne ou bien adressez-vous à la rédaction du Maimag qui transmettra.

Aucun commentaire: