dimanche 7 juin 2009

Profession : Rédac'Chef

Dans la continuité des interviews des journalistes du Mai'mag, Iknev est allé à la rencontre d'une personne que vous connaissez bien...


Vous l'attendez chaque semaine. C'est un peu comme l'entrée d'un grand repas, l'échauffement avant la course, les préliminaires avant... Heu... Je vais arrêter là je crois... Bref, vous l'avez compris, je parle bien sûr de l'Edito ! Mais, jusqu'à preuve du contraire, celui-ci est bien écrit par quelqu'un, enfin, je devrais dire par quelqu'une... Cumulant les rôles d'éditrice et de rédactrice, elle travaille dûr chaque semaine pour votre plus grand plaisir, j'ai nommé : Katty...


Bonjour Katty, merci d'avoir accepté de me rencontrer.

Chalut, qu'est ce que je peux faire pour vous jeune homme ?

Comme tu dois le savoir, je cherche à interviewer les journaliste de la rédaction. Pour commencer, quand es-tu entrée au mag' et qu'est-ce qui t'as donné envie d'y participer ?

Ah ça c'est une longue histoire ! On était jeunes, on était fous, nous rêvions de gloire et... Humm je m'égare. A l'origine, à l'été 637, un groupe d'aventuriers utopistes s'étaient réunis, sur une idée de Kaori, dans le but de mettre un peu d'animation sur Maimane. Puis au fil des discussions l'idée du Mag est venue s'immicer. J'ai trouvé que ce serait une bonne idée de mettre en valeur la vie de notre communauté, montrer que les choses bougent, et, qui sait, donner des vocations d'animations aux autres aventuriers.

Peux-tu justement nous en dire un peu plus sur son démarrage ?

Katty met ses binocles et ouvre un carton poussiéreux plein de paperasse.

Ah, voilà ! Selon mes dossiers, l'idée du Maimag est née durant l'été 637, je me rappelle encore des premières réunions pour choisir le nom, le support, le style... On a tellement galéré que tout le monde avait plus ou moins laissé tomber. On a eu un gros passage à vide de quelques mois. On était tellement mal organisés qu'on arrivait pas à grand chose, au bout de 3 mois le journal était toujours au point mort, et aucune nouvelle animation ne voyait le jour.
Alors en fin d'année j'ai pris la décision de faire mon truc dans mon coin. J'ai pris mes articles et ceux que les rédacteurs avaient préparé, j'ai préparé un support avec quelques bouts de ficelle, et l'aide précieuse d'un ami (merci encore à Cara et sa patience d'ange ^^). Mon objectif était de
faire démarrer le Maimag avant la fin de l'année, qu'on soit prêts ou pas.

Force est de constater qu'au final ça marche plutôt bien, mais quel est ton rôle précisement au sein du Mag' ?

Mon rôle ? Publier et mettre en page chaque semaine les articles récoltés auprès des rédacteurs. C'est eux qui font le plus gros du boulot en fait ! Imaginez-vous devoir écrire un article chaque semaine, et vous comprendrez à quel point ils bossent dur. Moi il m'arrive d'écrire aussi, mais souvent je me contente de proposer des idées, écouter celles des autres et réfléchir à comment les mettre en place. Je fais aussi un peu de relationnel avec les autres journaux pour garder de bons contacts.
Ce n'est pas si compliqué en somme. Un coup de fouet par ci, un bisou par là, pour faire en sorte de pouvoir publier chaque semaine. Les coups de fouet c'est pour ceux qui ont déjà signé le contrat, et les bisous c'est pour recruter ceux qu'on a repéré. Je crois que Lord Tibérion a bien compris comment ça fonctionne, il n'a pas encore signé et reste freelance pour se faire payer en... non rien... on peut couper cette dernière phrase ?

Héhé ! Pas de censure avec moi (sauf contre quelques kamas) ! Sinon, que penses-tu que ton travail de rédactrice aie pu t'apporter ?

Bon, pas grave.. De toute façon mon mari ne lit pas le journal... Sinon pour mon rôle... J'espère avoir amusé quelques lecteurs, et montré à certains aventuriers qu'il n'y a pas que le combat et l'expérience qui comptent dans ce monde. Ce qui me tient le plus à coeur en ce moment, c'est la Cantoche et l'animation. D'ailleurs certains membres de l'équipe sont en ce moment même en train de préparer une surprise. Mais chut, c'est secret pour le moment !

Une surprise... Bref, question suivante : n'est-ce pas trop dûr de varier les Editos ? Concrètement, comment t' y prends-tu ?

Ah ça... Je pense que notre éditorialiste préféré Enduimanduil nous manque à tous ! J'adorais son style et c'est difficile de passer derrière lui. Je ne suis vraiment pas douée pour ça, et à chaque fois j'ai le même stress de la page blanche. D'ailleurs je vais laisser la main au Comte d'Ottière qui est bien plus talentueux que moi pour l'écriture. Au passage, j'en profite pour annoncer une retraite de ma part, on publie maintenant chaque semaine depuis 1 an (et oui déjà !) et je pense qu'il est temps de passer la main. L'équipe a évolué, et tourne plutôt bien, nous avons su constituer ensemble une équipe de grand talent. Je resterai dans
l'équipe, mais d'autres occupations se sont imposées à moi, qui font
que je ne pourrai plus y consacrer autant de temps. J'espère revenir à
fond d'ici peu, mais je dois gérer certaines priorités. ^^

Oh... Ben sache que tu nous manqueras à tous... Sinon pour continuer sur mon sujet quand même : as-tu un quelconque souvenir à nous faire partager ?

Bons souvenirs ? Héhé il y en a plein ! Mais le cap des 1 000 premiers lecteurs, je crois que ça nous a tous fait un palpitement de cœur et un grand sentiment de fierté. Même si aujourd'hui ce n'est rien par rapport à tous nos lecteurs chaque mois, à l'époque ça me semblait énorme ! Je guettais chaque jour les consultations, et pour l'occasion on avait organisé un concours de poésie en Bwork juste pour rigoler. Et on a eu de très bonnes surprises en fait !
En moins bons souvenirs, il y a eu les Olympiades de l'été dernier... un gros event avec plusieurs guildes... On a réussi à le gérer jusqu'au bout, mais quelle galère ! On avait vraiment visé très haut, ça m'a bien servi de leçon ! J'étais sur les rotules après toutes ces soirées d'arbitrages et de réclamations. C'est là que j'ai commencé à penser au principe de la Cantoche : un truc simple, sans inscriptions et sans prise de tête, à l'opposé de ce qu'on venait de vivre.

Quels conseils donnerais-tu à tous ceux potentiellement intéressés ?

Primo, de se motiver ! C'est bien beau d'avoir des idées, mais il faut persévérer, et ne pas s'arrêter au premier obstacle. Être prêt à donner beaucoup de temps, et ne pas bâcler les choses. Et Secundo, se donner des objectifs concrêts, savoir ce que l'on veut faire. Celui qui me dit "Je veux bosser au Maimag" mais qui n'a pas vraiment de projet, il part déjà avec un gros handicap. Par contre celui qui vient en sachant deja ce qu'il veut proposer, tout de suite il va intéresser.
Et dernier point, savoir travailler en équipe. C'est ce qui m'a posé le plus de problèmes au début, je ne faisait pas assez confiance aux autres, préférant tout faire par moi même : grave erreur... Les autres ont un point de vue externe sur notre travail. Ça permet de mettre en évidence tout ce qu'on ne voit pas par nous même. Et c'est ça qui nous permet de nous améliorer!

Bien ! Un dernier mot ?

Aller... Je vous reparle de la Cantoche ? Un mardi sur deux, à 21h, venez jouer et rigoler avec nous à la taverne d'Amakna! Parlez-en autour de vous ! Oui je sais, je radote... Bon OK... alors... pour une fois je vais me permettre un truc perso... Je peux ?... Alors voilà...Tiberion je t'aime ! Tu es l'homme de ma vie ! Et... Tu vas être papa !

Aucun commentaire: