lundi 29 juin 2009

Le tour des classes : Zanl - Sram

Prêt ?
Toujours.

Locust appuie sur Record. Zanl réajuste sa coiffure.



Bonsoir Zanl, est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs ?
Bonsoir ! Pour la présentation, je suis un Sram de niveau 199 et dont l'âge correspond grosso modo à celui du serveur. Je me suis orienté très tôt du côté de l'agi/force, n'aimant pas franchement me borner à un seul élément, histoire d'être un peu plus polyvalent. Et je suis Gentil© :$ (Sisi, je vous assure !)

Il me semble qu'on t'a moins vu à un moment et revu récemment. Est-ce que je dis des bêtises et, si je n'en dis pas, qu'est-ce qui t'a fait revenir ?
Non non, c'est bien le cas. J'ai fait une pause depuis environ septembre jusqu'à début mai à peu près. J'étais pas mal lassé du jeu qui me semblait assez rébarbatif. Pour ce qui m'a fait revenir, c'est effectivement la sortie de la version 1.27. Je continuais à passer régulièrement sur les forums, histoire de suivre un peu l'évolution du jeu. Là, quand j'ai vu l'annonce de la bêta 1.27, j'ai été largement tenté de voir ce que ça pouvait donner, et j'ai donc essayé. En même temps, je suis revenu de plus en plus fréquemment sur le serveur. La présence de tous les vieux amis en plus des nouveautés, une motivation renouvelée... Je ne suis plus reparti ^^'

D'accord :) Et donc (transition transition) que penses-tu des nouveautés concernant les Srams ? (enfin elles sont plus très nouvelles mais passons :P)
Ah, ces nouveautés, que du bien ! On a beaucoup craché sur le soi-disant "nerf" de l'invisibilité mais franchement, à part le passage à 2 PA qui est assez déroutant au début, il n'y a pour moi pas grand mal à en dire. Les 2 PM fixes permettent d'enlever un brin d'aléatoire et donc pouvoir se baser efficacement dessus. Et les temps de relance... ma foi, je ne vois pas de différence frappante ou handicapante.

On a aussi vu 2 nouveaux sorts dont je suis vraiment amoureux ^^' Le principe du Piège répulsif m'a attiré dès le début et j'aime beaucoup "m'amuser" avec, faire tourner un adversaire dans tous les sens. En plus, couplé avec le nouveau fonctionnement de Peur, on a pu monter un échelon dans le camp des "placeurs" efficaces. Après, le Poison Insidieux, bien qu'il ne soit pas dans mon élément principal, reste très facile à placer et peut s'avérer très puissant. Sa portée boostable, son absence de ligne de vue et son passage à travers les armures, que du bon.

Donc pour moi, et bien que je ne sois pas forcément représentatif de l'ensemble de la classe ou encore un féru de PvP hyper concentré, la MAJ a été très positive. Mais peut-être que ça vient de la longue pause qui l'a précédée.

A propos de Poison insidieux, les adversaires des Srams critiquent justement beaucoup ce sort. En tant que Sram, tu en penses quoi ?

Oui en effet, il est pas mal critiqué, mais c'est le cas de beaucoup d'autres sorts. Je veux bien croire qu'il soit difficilement esquivable, ce qui le rend assez puissant... Mais ce n'est pas le pire des sorts dans ce cas je pense.

Avant, les Srams étaient jugés très bon en PvP mais pas très recherchés en PvM. Est-ce que ses nouvelles capacités ont changé la donne ?

Je n'ai jamais vraiment ressenti ce "rejet" en PvM... mais je peux comprendre qu'il sorte des schémas traditionnels. La question des pièges pouvait poser problème, quand ils gênaient ou étaient déclenchés par les alliés, surtout quand les mobs les évitaient systématiquement. Mais ça a été en partie réglé il y a un certain temps, depuis qu'ils sont visibles par les alliés.

Sinon, oui, le placement nous a probablement aidés à nous faire une place dans les équipes, peut-être surtout pour les plus orientés agi d'entre nous, avec le double placé efficacement en tacleur. Après, je ne suis pas forcément bien placé pour en parler puisque j'ai toujours pu trouver des amis avec qui faire ce dont j'avais besoin ^^'

Même avec ce contexte de jeu, as-tu l'impression d'être plus utile en groupe ?

Plus utile... ou disons parfois moins gênant ^^' Quand on posait un double pour le voir après s'installer en plein milieu et gêner tout le monde, c'était rageant. Maintenant, on peut le placer directement là où on veut.

Y a-t-il des modifications que tu aimerais voir apportées à ta classe et qui n'ont pas (encore) été intégrées ?

Hum... c'est difficile. A part l'Attaque mortelle que je verrais bien passer à 1/30 coups critiques de base, je ne vois pas ^^'

OK :D
Je m'amuse beaucoup avec mon Sram actuellement, je ne vois pas quels autres besoins je pourrais avoir. Ah, si. Peut-être la révision de l'IA par rapport aux pièges et aux invisibles. Quand on voit certains mobs éviter des pièges pour aller se placer dans un glyphe, c'est parfois frustrant ^^' Mais ça reste secondaire.

D'accord. Il y a des modifs autres qui t'ont marqué sinon ?
Concernant les autres classes, l'essentiel est je pense la modif' des châtiments des Sacris. C'est assez déroutant pour certaines stratégies au départ, mais avec du recul, je me dis que c'est pas plus mal, on s'y habitue vite. Le passage aussi des Osas du rang de mal-aimés à une place sur le podium, vu leurs sorts de boost franchement pratiques... Et quant à la FM, j'ai toujours été un malchanceux de première catégorie, et le nouveau système ne change malheureusement rien pour moi : quels que soient les jets de départ, si je tente la FM, l'item finira en mauvais état ^^' Mais je sais qu'elle en satisfait plus d'un et qu'elle en énerve d'autres. Et je crois que c'est à peu près tout... mais j'ai tendance à oublier la moitié des changements.

Un mot sur Poisse alors peut-être ?
Ah, Poisse, le sort de classe. Je l'utilise rarement, tant en PvP où je suis rarement au CaC qu'en PvM où je privilégie plutôt le mode Iop en tapant tout ce qui bouge. Mais il est franchement utile sur des attaques très aléatoires ou encore peu coûteuses en PA et donc répétées de nombreuses fois. Par exemple, sur le Toror, ça peut permettre de soulager les soigneurs pendant 2 tours. Peu utilisé donc, mais quand même très appréciable dans certaines situations. C'est le cas pour une grande partie des sorts de classe à mon avis, donc je ne pense pas qu'on soit à plaindre, loin de là.

Autrement, on aurait vu une Sramette se balader sous le nom de Zanl il y a quelques jours, as-tu une déclaration à faire sur le sujet ? :p
Je... je nie ._. Et puis, les promotions de la clinique esthétique du château étaient bien trop tape à l'œil è_é' (Accessoirement, j'offre un chèque en échange de toute photo originale prise à ce moment-là :x) Sinon, l'argument de ma sœur jumelle cachée... hum.

Une dernière chose à dire pour clore cette interview ? ^^
*se racle la gorge*
Je tenais tout d'abord à remercier mes parents, sans qui je ne serais pas là... Et mon Chat aussi, il se reconnaîtra. Minou minou minou ! Et que je prends les dédicaces qu'en début de soirée, et pas après 20h. Les menaces de mort de tout Sram qui s'estime insatisfait par la MAJ, c'est à ma secrétaire. Et c'est à peu près tout :]

C'est Saori ?
Elle-même =P

D'accord d'accord :p Eh bien merci de m'avoir accordé un peu de temps ^^
De rien, ça m'a fait plaisir :o En espérant que les lecteurs n'iront pas s'endormir en me lisant :(

Ils s'adresseront à ta secrétaire le cas échéant :p
^^' Faudra que je pense à la briefer alors.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjours bravo pour ton tour des classes j'aimerais savoir si quand sa sera le tour des eni tu pour rentré en contact je suis casiment tout le temps dispo.

Devil-Son Eni dommage/cc lvl 145

Le-sailond a dit…

Super interview ! Pour moi Zanl aurait du être le premier sram 200...
Mais bon vive les srams !

Le-sailond/sram 195/maimane