dimanche 9 novembre 2008

Les Petits Pedestres


Vous me croirez ou pas, mais la vie trépidante de p’tit reporter au Mai’Mag n’est pas sans danger. Prenons par exemple, les interviews des meneurs de guilde. Elles nous amènent à rencontrer les plus grands guerriers du monde des douze et surtout à poser nos questions avec tact, bon goût et flagorneries pour ne pas les froisser. Et c’est donc avec beaucoup d’appréhension que j’attendais Jerek Nankenseen pour l’interviewer dans ma modeste
 demeure. Si jamais j’écorchais son nom ? Si jamais je ne l’articulais pas bien ? Pour couper court à tout risque, j’’ai trouvé plus sage de ne l’appeler que par son prénom, Jerek.


Bonsoir Jerek, tout d’abord, merci d’avoir accepté cette interview pour le Mai’Mag.
Merci surtout au Maimag d’avoir voulu m’interviewer.

Traditionnellement, je commence toujours par demander une petite présentation du meneur, ça te convient ?
Ah mais aucun problème !
Alors voilà. Je me nomme Jerek-Nankenseen... Je suis un fidèle disciple d’Osamodas, et cela fait déjà presque deux ans que je suis parti sur les routes de notre monde. J’adore la musique, l’humour, la langue française, l’humour, la nourriture et bien sur toutes les formes d’humour.


Et tu as dès tes débuts créé la guilde des "Petits Pédestres" ?
Non, j’ai commencé chez...*gêné*... chez une guilde nommée "Les cœurs de flammes". J’y ai tenu deux mois, et l’ai quitté pour rejoindre une guilde qui montait bien : La Lywynael. Ce n’est qu’en Avril dernier que nous avons décidé de créer notre propre guilde.

Nous ?
En fait, la Lywynael, en plein doute, s’est morcelée, et une partie de la guilde souhaitait remonter quelque chose. Aucun de mes amis ne souhaitait réellement le poste de meneur, et finalement, c’est à moi qu’il a échu.


Et vous souhaitiez continuer sur la lancée de Lywynael ou bien faire autre chose ?

En fait, nous avons occulté beaucoup des aspects de la Lywynael. C’était une guilde géniale, qui avait sa vie propre. La copier aurait été délicat... alors on a innové.

C’était une guilde très RP ?
C’était en effet une guilde à vocation RP, ce qui ne me dérangeait pas. Les petits Pédestres, en revanche, n’ont pas cette optique. Chacun fait ce qu’il veut, le RP n’est plus une condition "sine qua non"

Tu parlais d’innovation, de changement par rapport à Lywynael....
En fait, le premier changement qui nous semblait important, c’est que chacun soit un peu son propre meneur. Même s'il est utopique de penser qu’une guilde peut être une démocratie, il existe 8 interlocuteurs, au sein des "Pedestres", qui sont nommés "Grands Pédestres", et ont chacun le même impact. Pour la plupart d’entre nous, nous nous connaissons depuis longtemps, que ce soit soit In Game, soit dans la vie de tous les jours.

Je vois, 8 meneurs en sorte ?
Exactement. L’objectif c’est que chacun des 8 fasse remonter ce qu’il entend, ce qu’il apprend, ce qui ne va pas.

Et ça marche ?
Disons que cela fonctionne plutôt pas mal... Dans le pire des cas, en cas de désaccord ou de souci, quelques minutes sur Team Speak ou une bonne bière dans un bar et les choses sont plus claires.

Et j’ai cru entendre parler de 3 bras droits, c'est un niveau au-dessus des 8 Grands Pédestres ?
En fait, pour les grades, la guilde a, non pas 3, mais 4 bras droits plus un meneur, qui font 5. Reste Manimal, déguisé en mascotte ; Nied, qui est notre "interface avec les plus petits" ; Et Scatterheart, notre fenêtre sur l’extérieur. Quand aux 4 bras droits, il s’agit bien sûr de Ihopeso, Melusia, Eneratlov et Ashkasa.

Il y a d'autres changements par rapport à Lywynael ?
Disons que nous avons évolué... A la longue, à la Lywynael, un noyau dur s’était formé, alors que, malgré cette organisation à 8, nous sommes beaucoup plus tournés vers nos autres compagnons. D’autre part, nous avons muris. Dorénavant, nous somme bien plus nombreux (en terme de véritables joueurs) et il y a toujours de la place pour quelqu’un.

Et le nom, les petits pédestres, ça vient d’où ?

Ohhh, là, j’avoue que je plaide coupable ! *rires*
Disons que j’apprécie de jouer avec les mots et après avoir entendu cette expression, j’avais trouvé qu’elle correspondait assez à mon objectif avec cette guilde : " Être des gens sérieux n’exclut pas de ne pas se prendre au sérieux."

Faut que tu expliques un peu plus, je n’ai pas encore compris.^^
Disons que l’on peut être là, présents, avec une structure et de la disponibilité pour les gens de la guilde, sans avoir besoin de commander, diriger, et se prendre la tête. Pour ma part, plutôt que d’exper, j’avoue passer des heures aux zaaps à vendre les choses les plus abracadabrantes qui soient.

Oui mais pourquoi pédestres ? Qu’à avoir le fait de marcher à pied ? Les pieds sur terre ?
Oui, disons que le mot pédestres décrit bien le fait que cette guilde soit pleine de pieds, et toujours "bon pied bon œil".
Mais nous utilisons quasiment tous des dindes, préparées avec amour (et avec un rouleau à pâtisseries) par Eneratlov.

Tu peux revenir aux choses abracadabrantes que tu vends ?
Oui, bien sûr...
Quelques exemples ?

Par exemple !
Pêle-mèle, La critique de la raison pure de Marcel Kant, un paquet de chocos Béhaine usagés. Ou encore [Vends] fré, [Vends] dumatin, [Vends] kisouflosomédégranpin. Mais l’une de mes préférées reste quand même "Quelqu’un pourrait me dépanner de 3 millions de kamas pour le Zaap" ?

Je pense que c’est à ce moment, en farfouillant dans son sac que Jerek s’est mis à jouer avec ses potions.

Tu dis bonjour quand tu entres à la boulangerie d’Astrub ?
Cela m’arrive en effet d’entrer et de commander une baguette bien cuite.

Je ne le fais plus trop, je n’ai que trop rarement de l’écho, mais ça m’a amusé à une époque...
Je suis d’accord avec toi, mais j’arrive à ne pas le faire pour les autres. En fait, j’aime faire de l’humour pour moi. Si cela plaît et fait rire, tant mieux, mais dans un sens, ma volonté est d’abord égoïste. Finalement, j’aime cela parce que... c’est moi. Et la guilde est un peu dans ce genre-là...

Ensuite, nous avons une longue digression sur la psychanalyse, le montant de mes honoraires. Je vous la passe, pour ne pas vous effrayer.

Tu disais tout à l’heure qu’il restait de la place dans ta guilde . Vous recrutez toujours ?
Nous recrutons en permanence. Les gens vont, viennent... Certains nous quittent pour d’autres guildes, d’autre sont juste de passage pour quelques mois. L’essentiel est que les gens passent un bon moment avec nous.

Le point d’entrée ? Un contact chez vous ? Le forum ?
Le point obligatoire est le Forum, mais après, la manière d’arriver jusqu’à lui varie.
Le plus souvent, quelqu’un croise au hasard d’une rencontre et qui ose sauter le pas et poster... et bien sûr répondre aux 10 questions !

Ah un bizutage.... Dis-nous en un peu plus sans tout dévoiler si tu le peux.
Disons que nous posons à chaque aspirant 10 questions, éminemment variables. Tout est en partie visible sur le forum. Énigmes, questions bêtes, blagues ou questions profondes, tout dépend de qui les pose, de l’humeur, et de nos délires du moment.

Je crois comprendre, 42 est souvent la réponse ?
Cela peut arriver, c’est en tout cas l’une des 4 réponses les plus régulières "42", "Bleu", "Charles de Gaulle" et "Obi Wan Kennobi dans le grand salon avec la poêle à frire".

Chouette, on a 4 réponses, il n’en manque plus que 6, ou même 5 avec "et encore merci pour le poisson"

Pfffuittttt.... Et tout d’un coup, plus de Jerek......Quelques instants et 3 ou 4 zaaps plus tard......


Arrrrg, popo de brak non volontaire.

Je disais....Chouette.....

Repfffffuitttttt......Re plus de Jerek..... Rezaaps et rere

Me revoilouuuu

Je disais..... Bref... Si je te laisse le mot de la fin, quel sera-t-il ?
Je dirais que nous ouvrons les bras à tout le monde, et que chacun est invité à venir découvrir sa vraie nature de Petit Pédestre.
Nous ne sommes qu’une petite guilde, mais nous aimons faire du bruit.


Tu ne t’es pas lâché sur ce coup là...
Raaaah, oui, c’est vrai, je suis resté sérieux.
Mais l’abus cognitif spontané dont je suis friand est une exagération abusive qui nuirait à la réputation déjà infâme de notre guilde par le truchement de mot de 12 lettres introuvables dans un dictionnaire franco-jerekien.
Donc j’en resterai là, en toute simplicité....


Oui ça me parait un mot de la fin plus digne des Pédestres. Merci beaucoup pour ce bon moment.
Merci pour tout.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très jolie interview, merci à notre journaliste et bonne continuation ;)